Connaissez votre statut. Connectez-vous aux soins. Ensemble, mettons fin au VIH au Canada.  

Merci de votre intérêt à participer au programme de recherche J’agis! Notre étude offre des trousses de test d’autodépistage du VIH et nous posons des questions aux personnes qui les utiliseront afin d’apprendre comment améliorer le dépistage et les soins du VIH au Canada.

J’agis s’appuie sur la science de la mise en œuvre et fait partie de l’initiative J’agis, je veux savoir, une série de projets lancés pour améliorer l’accès à des options faciles d’accès pour le dépistage et les soins du VIH au Canada.

La participation au programme de recherche J’agis est anonyme et vous contrôlez votre propre parcours dans le programme. Vous pouvez effectuer le test d’autodépistage et accéder à des informations sur la prévention et les soins du VIH par vous-même ou avec notre soutien. Dans tous les cas, vous pouvez effectuer le test quand et où vous le voulez.


Que signifie participer au programme d’étude J’agis? 

Si vous décidez que vous souhaitez participer à cette étude, vous aurez besoin d’un téléphone intelligent et d’un accès à Internet Wi-Fi ou par transmission de données. Tout d’abord, vous devrez télécharger notre application mobile J’agis – Je me dépiste. Notez que pendant toute votre participation au programme, nos pairs navigateurs sont disponibles pour vous aider à tout moment avant, pendant ou après votre test grâce à notre service de télésanté sécurisé J’agis – J’échange.

Une fois que vous aurez téléchargé l’application mobile J’agis – Je me dépiste, vous devrez :

  1. Consentir à participer au programme, créer un profil et répondre à un sondage préalable au test;
  2. Choisir de faire livrer jusqu’à trois trousses de test d’autodépistage à votre domicile ou à une autre adresse, ou de récupérer une seule trousse à l’un de nos emplacements de cueillette. Si vous avez déjà une trousse, passez à l’étape 3;
  3. Une fois que vous avez votre trousse de test d’autodépistage, ouvrez à nouveau l’application J’agis – Je me dépiste. Vous suivrez ensuite les étapes de l’application et utiliserez les instructions de la trousse du test pour effectuer le test d’autodépistage;
  4. Une fois que vous aurez complété le test, vous allez enregistrer votre résultat dans l’application de manière anonyme et continuer à utiliser celle-ci afin d’accéder à plus de renseignements pour vous maintenir en bonne santé en traitant ou en prévenant le VIH.

Nous vous enverrons également des sondages de suivi par l’entremise de l’application pour vous demander où vous en êtes et si vous avez eu recours aux soins et au soutien.

Obtenez du soutien avant, pendant ou après votre test, avec J’agis – J’échange  

Nous sommes là pour vous aider! Vous pouvez prendre un rendez-vous gratuit et confidentiel avec un pair navigateur grâce à notre service de télésanté sécurisé J’agis – J’échange, disponible par navigateur Web ou dans une application mobile. Nos pairs navigateurs de J’agis – J’échange peuvent vous aider si vous avez des questions sur le programme J’agis ou sur le test d’autodépistage du VIH. Ils peuvent également vous guider tout au long du processus du test et vous guider vers des renseignements et des services pour les soins et la prévention du VIH.


Qu’en est-il de confidentialité?

Votre participation à ce programme est anonyme et volontaire. Votre nom et vos renseignements personnels ne seront aucunement liés aux données recueillies dans les questionnaires ou aux résultats de votre ou de vos test(s).

Partager ou utiliser plus d’une trousse

Vous pouvez utiliser toutes les trousses de test d’autodépistage du VIH que vous commandez vous-même, ou vous pouvez les partager avec votre famille, vos amis ou votre ou vos partenaire(s) sexuels. Veuillez noter que les trousses sont destinées à un usage personnel seulement et ne sont pas destinées à la vente. Si vous partagez une trousse de test d’autodépistage du VIH avec quelqu’un, veuillez l’encourager à visiter ce site Web et à télécharger l’application mobile J’agis – Je me dépiste, afin qu’ils puissent également faire partie du programme de recherche J’agis.

Pourquoi faisons-nous cela? Nous vous demandons de le faire pour deux raisons : premièrement, nous voulons qu’ils aient les mêmes possibilités de recevoir un soutien que vous, et deuxièmement, plus le nombre de personnes qui terminent l’étude sera élevé, plus nous pourrons comprendre comment le test d’autodépistage du VIH peut fonctionner pour les personnes qui ont le plus besoin d’un meilleur accès au test.