Si le résultat de votre test d’autodépistage du VIH est négatif
Si vous vivez au Nouveau-Brunswick et que le résultat de votre test est négatif, communiquez avec votre médecin de famille ou votre infirmière praticienne pour obtenir des renseignements et du soutien en matière de soins de santé sexuels. Si vous n’avez pas de médecin de famille ou d’infirmière praticienne, composez le 8-1-1 en composant le 8-1-1 sur votre téléphone. Vous pouvez également composer le 1 800 244-8353 (sans frais) ou le 8-1-1 pour vous connecter à des services de prévention, comme PPrE, PPE, réduction des préjudices ou information sur la santé sexuelle, ou pour obtenir des informations sur des tests supplémentaires pour d’autres infections transmissibles sexuellement.
Vous pouvez également appeler :
- ENSEMBLE, 80, rue Weldon, Moncton, 506 859-9616
- Avenue B Harm Reduction, 62, rue Waterloo, Saint John, 506 652-2437
- AIDS New Brunswick, 354, rue King, bureau 150, Fredericton, 1 800 561-4009
Accès à la PPrE au Nouveau-Brunswick
Tout médecin ou infirmière praticienne agréé(e) peut délivrer une ordonnance pour la PPrE et vous pouvez subir un examen pour évaluer votre risque d’infection par le VIH. Veuillez noter que la PPrE comprend des tests réguliers de dépistage de l’infection par le VIH et des entretiens avec votre professionnel de la santé.
Vous pouvez également appeler :
- À Saint John au RECAP Saint John – Dr Duncan Webster; 100, rue Prince Edward, bureau 119, Saint John, 506 657-5699.
- À Moncton : l’Hôpital de Moncton – Dr Gordon Dow ou Dr Daniel Smyth, spécialistes des maladies infectieuses, 135, avenue MacBeath, Moncton, 506 857-5670.
- À Fredericton : Dr Brandyn Chase, spécialiste des maladies infectieuses, 506 452-5556.
- Vous pouvez également appeler Télé-soins Nouveau-Brunswick de n’importe où dans la province au 1 800 244-8353 (sans frais) ou au 8-1-1.
Pour plus d’informations sur la PPrE, consultez la fiche d’information de CATIE.
Accéder à la PPE au Nouveau-Brunswick
La prophylaxie postexposition (PPE) est un moyen d’aider à prévenir la transmission du VIH à une personne séronégative pour le VIH qui pourrait avoir été exposée au virus. Vous devez commencer la PPE dans les 72 heures suivant l’exposition. Il s’agit d’un traitement différent de la prophylaxie préexposition (PPrE), que vous avez commencé à prendre avant et que vous continuez à prendre après avoir été exposé au VIH. Si vous pensez avoir besoin de la PPE, rendez-vous immédiatement au service d’urgence le plus proche.
Si le résultat de votre test d’autodépistage du VIH est positif
Vous pouvez communiquer avec votre professionnel de la santé de premier recours pour fixer un rendez-vous afin de discuter des prochaines étapes. Vous pouvez également appeler :
- ENSEMBLE, 80, rue Weldon, Moncton, 506 859-9616
- Avenue B Harm Reduction, 62, rue Waterloo, Saint John, 506 652-2437
- AIDS New Brunswick, 354, rue King, bureau 150, Fredericton, 1 800 561-4009
Vous pouvez appeler le 8-1-1 pour obtenir des conseils médicaux et des renseignements sur les tests de confirmation du VIH, le traitement et les soins, ainsi que sur la réduction des méfaits. De plus, 8-1-1 peut vous fournir des renseignements sur la santé sexuelle, des tests supplémentaires pour d’autres infections transmissibles sexuellement et vous aider à trouver des organismes et des fournisseurs de services communautaires locaux.
À propos des tests de confirmation du VIH
Vous devriez consulter un professionnel de la santé dès que possible pour l’informer de votre résultat positif afin de pouvoir obtenir les renseignements et l’aide dont vous avez besoin pour prendre soin de votre santé. Le test d’autodépistage que vous avez passé a un haut taux d’exactitude. Cependant, tous les résultats positifs d’un test d’autodépistage du VIH doivent être confirmés par un test de laboratoire que votre professionnel de la santé peut demander pour vous fournir un diagnostic formel de VIH.
Bien qu’il n’existe aucun remède contre le VIH, le VIH est traitable et les personnes infectées par le VIH peuvent vivre longtemps et en bonne santé. Les médicaments utilisés pour traiter le VIH sont appelés des antirétroviraux. Ils préviennent la réplication du virus et ralentissent la progression de la maladie. Si vous commencez à prendre un traitement antirétroviral tôt, vous pourrez réduire la concentration du virus à un niveau indétectable, de sorte que vous puissiez rester en bonne santé et que vous ne puissiez pas transmettre le virus à d’autres personnes.
Dans la région de Moncton, vous pouvez vous référer vous-même pour des tests de confirmation et un traitement auprès des ressources suivantes :
- Dr Gordon Dow ou Dr Daniel Smyth, spécialistes en maladies infectieuses – Hôpital de Moncton, 135, avenue MacBeath, Moncton, 506 857-5670
- ENSEMBLE, 80, rue Weldon, Moncton, 506 859-9616
Dans la région de Saint John, vous pouvez vous référer vous-même pour des tests de confirmation et un traitement auprès des ressources suivantes :
- RECAP Saint John, 100, rue Prince Edward, bureau 119, Saint John, 506 657-5699
- Avenue B Harm Reduction, 62, rue Waterloo, Saint John, 506 652-2437
Dans la région de Fredericton, vous pouvez vous référer vous-même au Dr Brandyn Chase, spécialiste des maladies infectieuses, 506 452-5556 pour des tests de confirmation et des traitements.
À propos du traitement et des soins du VIH
Prenez rendez-vous avec votre professionnel de la santé de premier recours pour discuter des options de traitement et de soins. Vous pouvez également appeler le 8-1-1 pour obtenir des conseils médicaux et des renseignements sur les tests de confirmation du VIH, le traitement et les soins, ainsi que sur la réduction des méfaits. De plus, 8-1-1 peut vous fournir des renseignements sur la santé sexuelle, des tests supplémentaires pour d’autres infections transmissibles sexuellement et vous aider à trouver des organismes et des fournisseurs de services communautaires locaux.
Si le résultat de votre autodépistage du VIH n’est pas valide
Si les résultats de l’autodépistage du VIH ne sont pas valides, c.-à-d. qu’ils n’ont pas de point de contrôle visible, cela signifie que le test n’a pas fonctionné. Si cela se produit :
- vous pouvez répéter l’autodépistage avec une nouvelle trousse de test et prêtez une attention particulière aux instructions d’utilisation pour vous assurer que la procédure de test est effectuée correctement.
- si vous faites partie du programme de recherche J’agis, un navigateur de pairs J’agis – J’échange peut vous guider dans la procédure de test.
- vous pouvez communiquer avec votre médecin de famille, votre infirmière praticienne ou un professionnel de la santé.
- vous pouvez également appeler :
- ENSEMBLE, 80, rue Weldon, Moncton, 506 859-9616
- Avenue B Harm Reduction, 62, rue Waterloo, Saint John, 506 652-2437
- AIDS New Brunswick, 354, rue King, bureau 150, Fredericton, 1 800 561-4009
- vous pouvez également visiter HIV411.ca pour trouver des emplacements de test de dépistage du VIH près de chez vous.
La santé sexuelle et d’autres services ITSS
Les services de réduction des méfaits, de santé sexuelle, d’autres tests de dépistage de l’infarctus du myocarde, d’organisations communautaires ou de navigation entre pairs sont les mêmes que ceux énumérés dans la section « Si le résultat de votre autodépistage du VIH est négatif » au haut de cette page.
De plus, vous pouvez communiquer avec :
- le programme de bien-être des femmes et les services de santé sexuelle pour obtenir des renseignements sur le VIH et d’autres options de dépistage des ITSS. Le Women’s Wellness Centre est situé au 9e étage de l’Hôpital St. Joseph’s, à Saint John au Nouveau-Brunswick. Les heures d’ouverture de la clinique sont du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h. Pour fixer un rendez-vous, veuillez composer le 506 632-5454. Aucune référence n’est nécessaire.
- le Fredericton Downtown Community Health Centre : 339, rue King, Fredericton, Nouveau-Brunswick, 506 452-5900.
- Horizon’s Saint John Sexual Health Centre, 28 Richmond St., 506 658-3998.
- Composez le 2-1-1 pour obtenir des renseignements sur les services sociaux, y compris des renseignements sur l’autodépistage du VIH.
Services de réduction des méfaits
Programmes d’échange d’aiguilles au Nouveau-Brunswick
Des programmes de distribution d’aiguilles sont offerts dans les communautés de la province pour prévenir la propagation de l’hépatite B, de l’hépatite C et du VIH qui se transmet par le partage d’équipement pour l’injection de drogues. Ces programmes constituent une initiative de réduction des méfaits et offrent des services tels que :
- le remplacement de l’aiguille avec une mise au rebut sécuritaire de l’aiguille;
- les conseils et la vaccination;
- éducation sur les soins des veines/plaies;
- conseils en santé sexuelle;
- enseignement en santé pour favoriser une santé optimale;
- orientation vers d’autres fournisseurs de soins;
- des trousses de naloxone pour les personnes susceptibles de faire des surdoses liées aux opioïdes;
- informations sur la désintoxication.
Service de distribution des aiguilles desservant les comtés d’Albert, de Kent et de Westmorland du Sud-Est du Nouveau-Brunswick
ENSEMBLE, 80, rue Weldon, Moncton, 506 859-9616. Ce programme comprend :
- Accès jour et nuit aux ressources de réduction des méfaits (aiguilles/seringues, trousses d’inhalation, condoms, cuisiniers, etc.).
- Un distributeur interactif jour et nuit (80, rue Weldon, Moncton, Nouveau-Brunswick, et 110 rue Main, Sackville, Nouveau-Brunswick).
Service de distribution des aiguilles Centre et Nord du Nouveau-Brunswick
- AIDS New Brunswick Fredericton-354 rue King, bureau 150, Fredericton, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h.
- AIDS NB Bathurst-188 rue Main, bureau 7, Bathurst, heures d’ouverture du lundi au vendredi 12 h à 14 h 30 et de 15 h 30 à 18 h.
- AIDS NB Miramichi (Newcastle) Medicine Shoppe, 106, boulevard Newcastle, Miramichi, Nouveau-Brunswick, heures d’ouverture mercredi et jeudi de 9 h à 14 h.
- AIDS NB Miramichi (Chatham) Blanchard Building, 10 Hotel Dieu St, Miramichi, heures d’ouverture, lundi et mardi, de 10 h à 15 h.
Service de distribution des aiguilles, région du Grand Saint John, Sussex à St. Stephen et Fundy Isles
Contact Avenue B Harm Reduction, 62, rue Waterloo, Saint John, 506 652-2437