Si le résultat de votre test d’autodépistage du VIH est négatif

Si vous vivez en Nouvelle-Écosse et les résultats de vos tests sont négatifs, composez le 811 pour obtenir des conseils médicaux et des renseignements sur des services comme la prophylaxie préexposition (PPrE), la prophylaxie postexposition (PPE) et la réduction des méfaits. Le personnel du 811 peut également vous fournir des renseignements sur la santé sexuelle, des tests de dépistage supplémentaires pour d’autres infections transmissibles sexuellement ou vous aider à trouver des organismes et des fournisseurs de services communautaires locaux. Vous pouvez également appeler la AIDS Coalition of Nova Scotia au 1 800 566-2437 ou au 902 425-4882.

À l’heure actuelle, la PPrE n’est pas gratuite en Nouvelle-Écosse. Il s’agit d’un médicament d’exception en vertu du régime provincial d’assurance-médicaments, ce qui signifie que les gens doivent être inscrits à un régime d’assurance-médicaments et répondre aux critères cliniques. Le coût couvert par le gouvernement pour chaque personne est différent selon la quote-part et la franchise applicables à son régime d’assurance-médicaments. Par exemple, les personnes inscrites au régime d’assurance-médicaments pour les familles sont responsables des quotes-parts et des franchises allant jusqu’à 20 % du revenu de leur ménage. Pour celles qui reçoivent de l’aide financière du ministère des Services communautaires, les coûts remboursables sont limités à une quote-part de 5 $ par ordonnance exécutée.

Communiquez avec votre fournisseur de soins primaires (p. ex., médecin de famille, infirmière praticienne). Si vous n’avez pas de fournisseur de soins primaires ou si vous n’êtes pas en mesure de le voir, vous pouvez communiquer avec le Halifax Sexual Health Centre au 902 455-9656 ou consulter son site Web. Il offre un code non nominatif (code de référence qui permet à votre fournisseur de soins de santé de savoir qui vous êtes, mais personne d’autre) et un test de dépistage du VIH anonyme.

Votre fournisseur de soins primaires peut appeler le Dr Glenn Andrea aux Dalhousie Health Services, au 902 494-2171.

Remarque : Le Dr Andrea accepte les orientations d’autres fournisseurs de soins primaires pour une consultation sur l’instauration de la PPrE avec leurs patients.

La prophylaxie postexposition (PPE) est un moyen d’aider à prévenir la transmission du VIH à une personne séronégative pour le VIH qui pourrait avoir été exposée au virus. Vous devez commencer la PPE dans les 72 heures suivant l’exposition. Il s’agit d’une méthode différente de la prophylaxie préexposition (PPrE), que vous commencez à prendre avant et continuez à prendre après avoir été exposé au VIH. Si vous pensez avoir besoin de la PPE, rendez-vous immédiatement au service d’urgence le plus proche.

Si le résultat de votre test d’autodépistage du VIH est positif

Vous pouvez composer le 811 ou visiter le site Web pour obtenir des conseils et des renseignements médicaux sur les tests de confirmation, le traitement, les soins et la réduction des méfaits du VIH. De plus, le personnel du 811 peut vous fournir de l’information en matière de santé sexuelle, des tests supplémentaires pour d’autres infections transmissibles sexuellement ainsi que vous aider à trouver des organismes et des fournisseurs de services communautaires locaux.

Vous pouvez également communiquer avec votre professionnel de la santé de premier recours pour fixer un rendez-vous afin de discuter des prochaines étapes.

À propos des tests de confirmation du VIH

Vous devriez consulter un professionnel de la santé dès que possible pour l’informer de votre résultat positif afin de pouvoir obtenir les renseignements et l’aide dont vous avez besoin pour prendre soin de votre santé. Le test d’autodépistage que vous avez passé à un haut taux d’exactitude. Cependant, tous les résultats positifs d’un test d’autodépistage du VIH doivent être confirmés par un test de laboratoire que votre professionnel de la santé peut demander pour vous fournir un diagnostic formel de VIH.

Bien qu’il n’existe aucun remède contre le VIH, la maladie est traitable. Les personnes infectées par le VIH qui suivent un traitement peuvent vivre une longue vie en bonne santé. Les médicaments utilisés pour traiter le VIH sont appelés des antirétroviraux. Ils préviennent la réplication du virus et ralentissent la progression de la maladie. Si vous commencez à prendre un traitement antirétroviral tôt, vous pourrez réduire la concentration du virus à un niveau indétectable, de sorte que vous puissiez rester en bonne santé et que vous ne puissiez pas transmettre le virus à d’autres personnes.

Vous pouvez demander un test de confirmation du VIH auprès de votre fournisseur de soins primaires ou vous pouvez :

  • communiquer avec la AIDS Coalition of Nova Scotia au 902 425-4882 ou au 1 800 566-2437 pour obtenir des renseignements et une orientation;
  • vous rendre à la clinique sans rendez-vous la plus proche;
  • vous rendre à l’urgence de l’hôpital le plus près.

Vous pouvez également communiquer avec l’un des services énumérés ci-dessous.


Services de santé universitaires pour les tests de confirmation

  • Student Health and Wellness Centre de l’Université Dalhousie. Offerts uniquement aux étudiants actuellement inscrits et aux patients inscrits de la communauté. Les rendez-vous peuvent être réservés en ligne ou par téléphone au 902 494-2171.
  • Health and Wellness Services Office de l’Université Mount Saint Vincent (MSVU) au 902 457-6354. Offerts aux étudiants actuellement inscrits et aux patients d’une clinique de médecine familiale communautaire. Certains patients inscrits de la communauté peuvent se présenter sans rendez-vous jusqu’à ce que l’université rouvre en septembre 2021.
  • Université St. Francis-Xavier. Composez le 902 867-2263. Services offerts uniquement aux étudiants inscrits/actuels entre septembre et avril (fermé de mai à août). Les étudiants doivent s’inscrire en ligne à Health Myself avant de prendre rendez-vous.

Plus de services de santé pour les tests de confirmation

À propos du traitement et des soins du VIH

Les orientations vers un traitement contre le VIH sont effectuées par un professionnel de la santé après la confirmation d’un résultat positif par des analyses de laboratoire. Vous pouvez communiquer avec la AIDS Coalition of Nova Scotia 902 425-4882 pour obtenir des renseignements ou prendre rendez-vous avec votre fournisseur de soins primairespour discuter des options de traitement et de soins.

Si le résultat de votre test d’autodépistage du VIH n’est pas valide

Si les résultats de l’autodépistage du VIH ne sont pas valides, c.-à-d. qu’ils n’ont pas de point de contrôle visible, cela signifie que le test n’a pas fonctionné. Si cela se produit, vous devez :

  • Répéter l’autodépistage avec une nouvelle trousse de test et prêter une attention particulière aux instructions d’utilisation pour vous assurer que la procédure de test est effectuée correctement.
  • Vous pouvez également visiter HIV411.ca pour trouver des emplacements de test de dépistage du VIH près de chez vous.
  • Composez le 811 ou communiquez avec la AIDS Coalition of Nova Scotia au 902 425-4882, pour obtenir des renseignements sur l’endroit où effectuer les analyses de laboratoire usuelles.

Plus de ressources sur la santé sexuelle et la santé en Nouvelle-Écosse

Vous trouverez ci-dessous une liste d’organismes et de certains fournisseurs de services de soins primaires qui offrent des renseignements, du soutien ou des soins liés à la santé sexuelle, y compris des tests et des traitements des ITSS.

  • North Preston Community Health and Wellness Centre : Fournit des services de soins de santé et des programmes de bien-être pour les communautés de North Preston, East Preston, Cherry Brook et Lake Loon. Composez le 902 434-3807.
  • NS Brotherhood Initiative : Programme gratuit destiné aux hommes noirs afin de les aider à accéder aux soins de santé pour améliorer leur santé et leur bien-être généraux. Une équipe de professionnels de la santé fournit des soins médicaux primaires adaptés à la culture ainsi que des services de santé et de mieux-être aux hommes d’origine africaine dans la Municipalité régionale d’Halifax. Pour les rendez-vous ou pour obtenir des renseignements généraux, composez le 902 434-0824 ou envoyez un courriel à l’organisme.
  • Mobile Outreach Street Health : Services offerts aux personnes en situation d’itinérance et aux jeunes de la rue. Communiquez avec la ligne de soins infirmiers de l’organisme au 902 802-3332.
  • prideHealth, NSHA : Renseignements et soutien à la navigation pour les membres de la communauté 2SLGBTQIA+. Appelez l’organisme au 902 487-0470 ou envoyez-lui un courriel.
  • STI and STD Clinic, QE11 : Composez le 902 473-2272.
  • Sexual Health Nova Scotia :
    • Six (6) centres membres de SHNS dans toute la province fournissent des renseignements sur la santé sexuelle, de l’éducation, du soutien, des orientations et des fournitures. Pour obtenir des renseignements sur le centre le plus près et les services fournis, visitez le site Web de l’organisme ou composez le 902 543-6900.
    • Le Halifax Sexual Health Centre (voir ci-dessus sous « Accès à PPrE en Nouvelle-Écosse » et « Plus de services de santé pour les tests de confirmation ») exploite également une clinique de santé sexuelle. Communiquez avec l’organisme au 902 455-9656.
  • : Une clinique de santé sexuelle est offerte un soir par semaine pour les résidents de la Northern Health Zone. Composez le 902 789-8095 pour fixer un rendez-vous.
  • The Red Door (Youth Health and Support Centre), Kentville : Services confidentiels de santé sexuelle comme des tests de dépistage du VIH, des ressources d’éducation et de promotion en matière de santé sexuelle pour les jeunes de 13 à 30 ans. Ouvert les lundis, mercredis et vendredis, de 9 h à 14 h. Composez le 902 679-1411 ou envoyez un courriel à l’organisme.
  • : Composez le 902 425-4882 ou envoyez un courriel à l’organisme.
  • Centre Ally du Cap-Breton : Composez le 902 567-1766 ou envoyez un courriel à l’organisme.        https:/www.allycentreofcapebreton.com/services
  • Northern Healthy Connections Society : Appelez l’organisme au902 895-0931 ou au 902 965-3965 (cellulaire).
  • Healing Our Nations : Renseignements sur l’éducation et soutien destinés aux communautés autochtones du Canada atlantique. Composez le numéro régional 1 800 565-4255 ou le numéro local 902 492-4255.
  • Local Public Health Services Office : Communiquez le bureau pour en savoir plus sur les services offerts dans votre région.
  • HIV411.ca : Répertoire en ligne où vous pouvez trouver un organisme de services liés au sida.

Services de réduction des méfaits en Nouvelle-Écosse

Services pour la distribution et l’élimination des aiguilles (échange d’aiguilles), et la formation, l’éducation et le soutien sur la naloxone.

Formation sur le traitement aux opioïdes et la naloxone

  • Direction 180 : 902 420-0566.
    • ReFIX Overdose Prevention Site : situé au niveau inférieur de Brunswick Street Mission, 2017, rue Brunswick, du lundi au samedi, de 9 h 30 à 14 h 30.