VIH signifie virus de l’immunodéficience humaine. Le VIH est un virus qui peut affaiblir votre système immunitaire, la défense naturelle de l’organisme contre les maladies. Le VIH se transmet par le sang, le sperme, les liquides vaginaux/avants, les liquides anaux et le lait maternel/parental. Vous pouvez avoir le VIH sans le savoir, c’est pourquoi il est si important de se faire tester.
Les traitements efficaces sont d’excellents outils de prévention du VIH pour les personnes avec un résultat de test positif : ils permettent de sauver des vies et de prévenir la transmission du VIH. Grâce aux traitements efficaces, les personnes vivant avec le VIH peuvent vivre longtemps et en bonne santé.
Envisagez de participer à une discussion préalable au dépistage pour obtenir du soutien
Beaucoup de gens trouvent utile de participer à une discussion et d’obtenir de l’aide avant le dépistage quand ils décident de connaître leur état. Si vous voulez parler à quelqu’un, des ressources sont disponibles pour vous aider et répondre à vos questions.
Pour parler à quelqu’un au sujet de l’autodépistage, vous pouvez appeler les lignes d’information mentionnées dans la notice d’accompagnement de la trousse d’autodépistage du VIH ou visiter les pages Parcours de soins sur ce site web ou le HIV411.ca pour obtenir de l’aide. Vous pouvez également accéder à notre application J’agis – J’échange pour prendre un rendez-vous avec un pair navigateur.
La prophylaxie postexposition (PPE) peut aider dans les 72 heures suivant l’exposition
Si une exposition récente au VIH dans les 72 dernières heures vous inquiète, vous pouvez vous rendre à l’urgence d’un hôpital pour vous renseigner sur la prophylaxie postexposition au VIH (PPE). Il s’agit d’un traitement médicamenteux de quatre semaines utile si vous êtes séronégatif et que vous pensez avoir été exposé récemment. La PPE peut prévenir l’infection par le VIH et son efficacité est plus forte quand elle est prise tôt.
Avant d’utiliser la trousse de dépistage
Avant de commencer la procédure d’autodépistage du VIH (HIVST, HIV self-testing), lisez attentivement la notice d’accompagnement fournie avec la trousse de test ou regardez la vidéo d’instructions. Si vous croyez que le HIVST ne vous convient pas, d’autres options de dépistage sont offertes selon l’endroit où vous vivez, dont les analyses de laboratoire ou le dépistage dans un centre de soins. Vous pouvez appeler la ligne d’information locale de votre région qui est indiquée dans la notice d’accompagnement du HIVST, vous connecter au HIV-411 ou visiter nos pages Parcours de soins sur ce site web pour en savoir plus sur les options de dépistage du VIH.
À prendre en compte avant le test : si le résultat est positif
Si le résultat est positif, vous vivez probablement avec le VIH et vous devriez consulter un professionnel de la santé le plus tôt possible pour l’informer de votre résultat positif au test. Il pourra vous fournir les renseignements et l’aide dont vous avez besoin pour prendre soin de votre santé. L’exactitude du test que vous êtes sur le point de passer est élevée, mais il s’agit d’un test de dépistage et tous les résultats positifs doivent être confirmés par un test de laboratoire que votre professionnel de la santé peut demander afin de vous fournir un diagnostic formel de VIH. Consultez notre page sur l’obtention d’un résultat positif pour en savoir plus.
À prendre en compte avant le test : si le résultat est négatif
Si le résultat est négatif, cela signifie que le test n’a pas détecté d’anticorps (la réponse immunitaire de votre corps) contre le VIH. Si vous pensez avoir été exposé au cours des 3 derniers mois, vous pourriez vous trouver dans la zone grise. Il s’agit de la période où le test ne peut pas encore détecter les anticorps et nous vous recommandons alors de refaire le test 3 mois après l’exposition. Il est recommandé aux personnes sexuellement actives ou qui utilisent des drogues injectables de passer régulièrement un test de dépistage. Consultez notre page sur l’obtention d’un résultat négatif pour en savoir plus.
Les résultats de votre autodépistage du VIH n’appartiennent qu’à vous
Avant de passer le test, vous pourriez vouloir réfléchir aux personnes à qui vous pourriez parler de vos résultats. Vous pouvez choisir d’en parler à des partenaires, à des membres de votre famille ou à des contacts sociaux, ou vous pouvez également les garder pour vous; le choix vous appartient. Quels que soient vos résultats, vous pouvez prendre des mesures pour traiter ou prévenir le VIH.
De l’aide est disponible
Pour parler à quelqu’un de l’autodépistage, vous pouvez appeler les lignes d’information mentionnées dans la notice d’accompagnement de la trousse d’autodépistage du VIH ou visiter les pages Parcours de soins sur ce site web ou le HIV411.ca pour obtenir de l’aide. Vous pouvez également accéder à notre application J’agis – J’échange pour prendre un rendez-vous avec un pair navigateur.