Si le résultat de votre test d’autodépistage du VIH est négatif

Si vous vivez en Ontario et que les résultats de vos tests sont négatifs, appelez SHILO (Sexual Health InfoLine Ontario) au 1 800 668-2437 ou visitez leur site Web pour un lien avec les services de prévention comme la PPrE, la PPE ou la réduction des méfaits. Vous pouvez également les appeler pour obtenir des informations sur la santé sexuelle, des tests supplémentaires pour d’autres infections sexuellement transmissibles, ou pour obtenir de l’aide afin de trouver des prestataires de soins de santé primaires locaux ou des organisations communautaires.

Accès à la PPrE en Ontario

Concernant la PPrE et la santé sexuelle :

  • Votre fournisseur de soins primaires peut vous recommander la PPrE.
  • Vous pouvez également visiter OntarioPrEP.ca pour trouver un prescripteur.
  • Vous pourriez être en mesure d’accéder au programme PrEPstart pour bénéficier de trois mois de PrEP gratuite et d’une aide pour organiser la couverture des médicaments.
  • Vous pouvez également communiquer avec SHILO (Sexual Health InfoLine Ontario) sur leur site Web ou au 1 800 668-2437.
  • La Allan Clinic est une clinique offrant la PPrE dotée d’une infirmière praticienne spécialisée à temps plein. La Allan Clinic dessert tous les résidents de l’Ontario en ligne (les personnes vivant dans la région du Grand Toronto peuvent obtenir des rendez-vous en personne). Des services de soutien optionnels pour la pharmacie et les remboursements sont offerts par une pharmacie partenaire (Pharmacie.ca); les patients peuvent aussi utiliser la pharmacie de leur choix.
  • The Ontario Prevention Clinic/ The PrEP Clinic est une clinique et une pharmacie combinées. Elle offre des rendez-vous en ligne ou en personne pour commencer ou poursuivre la PPrE de n’importe où dans la province. Ses services sont accessibles par téléphone, messages textes ou courriel sept jours sur sept. Du soutien pour payer la PPrE est offert dans le cadre de son programme PrEPSaver. Visitez son site Web ou communiquez avec elle par téléphone au 416 420-1250 ou par courriel.

Accès à la PPE en Ontario

La prophylaxie postexposition (PPE) est un moyen d’aider à prévenir la transmission du VIH à une personne séronégative pour le VIH qui pourrait avoir été exposée au virus. Vous devez commencer la PPE dans les 72 heures suivant l’exposition. Il s’agit d’un traitement différent de la prophylaxie préexposition (PPrE), que vous avez commencé à prendre avant et que vous continuez à prendre après avoir été exposé au VIH. Si vous pensez avoir besoin d’une PPE, rendez-vous immédiatement au service des urgences le plus proche ou à une clinique de santé sexuelle. Voici d’autres façons d’accéder à la PPE en Ontario :

Si le résultat de votre test d’autodépistage du VIH est positif

Vous pouvez appeler SHILO (Sexual Health InfoLine Ontario) au 1 800 668-2437 ou visiter leur site Web pour connaître les liens avec les tests de confirmation du VIH, le traitement et les soins et la réduction des méfaits. Vous pouvez également les appeler pour obtenir des informations sur la santé sexuelle, des tests supplémentaires pour d’autres infections sexuellement transmissibles ou de l’aide pour trouver des prestataires de soins de santé primaires locaux ou des organisations communautaires/ASO.

Vous pouvez également fixer un rendez-vous avec votre fournisseur de soins primaires pour des tests de confirmation et pour discuter des prochaines étapes.

À propos des tests de confirmation du VIH

Vous devriez consulter un professionnel de la santé dès que possible pour l’informer de votre résultat positif afin de pouvoir obtenir les renseignements et l’aide dont vous avez besoin pour prendre soin de votre santé. Le test d’autodépistage que vous avez passé a un haut taux d’exactitude. Cependant, tous les résultats positifs d’un test d’autodépistage du VIH doivent être confirmés par un test de laboratoire que votre professionnel de la santé peut demander pour vous fournir un diagnostic formel de VIH.

Bien qu’il n’existe aucun remède contre le VIH, la maladie est traitable. Les personnes infectées par le VIH qui suivent un traitement peuvent vivre une longue vie en bonne santé. Les médicaments utilisés pour traiter le VIH sont appelés des antirétroviraux. Ils préviennent la réplication du virus et ralentissent la progression de la maladie. Si vous commencez à prendre un traitement antirétroviral tôt, vous pourrez réduire la concentration du virus à un niveau indétectable, de sorte que vous puissiez rester en bonne santé et que vous ne puissiez pas transmettre le virus à d’autres personnes. 

Vous pouvez demander un test de confirmation du VIH auprès de votre fournisseur de soins primaires, ou vous pouvez communiquer avec SHILO (Sexual Health InfoLine Ontario) au 1 800 668-2437 ou visiter leur site Web.

À propos du traitement et des soins du VIH

  • Vous pouvez appeler SHILO (Sexual Health InfoLine Ontario) au 1 800 668-2437 ou visiter leur site Web.
  • Vous pouvez également fixer un rendez-vous avec votre fournisseur de soins primaires pour discuter des options de traitement et de soins.

Si le résultat de votre autodépistage du VIH n’est pas valide

Si les résultats de l’autodépistage VIH ne sont pas valides, c.-à-d. aucun point de contrôle visible, cela signifie que le test n’a pas fonctionné. Si cela se produit, vous devez :

  • répéter l’autodépistage avec une nouvelle trousse de test et portez une attention particulière aux instructions d’utilisation pour vous assurer que la procédure de test est effectuée correctement.
  • appeler SHILO (Sexual Health InfoLine Ontario) au 1 800 668-2437 ou visiter leur site Web. pour en apprendre davantage sur d’autres options de dépistage du VIH, comme les tests en laboratoire ou les tests au point de service.
  • vous pouvez également visiter HIV411.ca pour trouver des emplacements de test de dépistage du VIH près de chez vous.

Santé sexuelle et autres services ITS en Ontario

  • Pour obtenir des renseignements généraux sur l’indice de gravité de la maladie ou pour rechercher une clinique de santé sexuelle locale, communiquez avec Sexual Health InfoLine Ontario.
  • Pour obtenir de plus amples renseignements sur les tests positifs ou négatifs pour le VIH ou l’hépatite C (VHC) d’une organisation nationale, consultez le site Web de CATIE, qui contient de nombreuses ressources.
  • Pour trouver un organisme local AIDS Service Organization (ASO), visitez HIV411.ca ou appelez SHILO au 1 800 668-2437 pour obtenir les coordonnées des ASO.

Réduction des méfaits et services de santé mentale en Ontario

Pour obtenir des renseignements sur la réduction des méfaits et les services de santé mentale en Ontario, visitez le site Web ou appelez les services suivants :