Si vous êtes sur cette page, vous avez décidé d’effectuer un test d’autodépistage du VIH ou vous le considérez. Félicitations, vous prenez le contrôle de votre santé! Le test de dépistage du VIH est la seule façon de connaître votre état et des études ont montré que l’autodépistage du VIH (HIVST, HIV self-testing) offre une excellente exactitude lorsqu’il est bien effectué : moins de 5 résultats sur 1000 peuvent être inexacts.
Le dépistage régulier du VIH fait partie des soins de santé normaux des personnes sexuellement actives ou qui utilisent des drogues injectables. Que vous passiez un test maintenant ou non, il existe également de nombreuses options pour prévenir le VIH. Les données cliniques montrent qu’utiliser un condom pour les relations sexuelles avec pénétration (anale ou vaginale/par l’avant), utiliser la prophylaxie préexposition (PPrE) et éviter le partage des aiguilles sont toutes des stratégies efficaces pour prévenir le VIH.
À chaque étape du dépistage, vous devrez être au courant de certaines informations importantes qui dépendront de votre progression dans votre cheminement ainsi que des résultats de vos tests. Nous les avons rassemblées sur plusieurs pages parmi lesquelles vous pouvez naviguer à l’aide de ces boutons. Vous pouvez également vous connecter en tout temps à un pair navigateur grâce à l’application J’agis – J’échange afin d’obtenir de l’aide avant, pendant ou après votre test, et visiter nos pages Parcours de soins sur ce site web pour obtenir des renseignements détaillés au sujet des services d’aide et de dépistage disponibles dans chaque province et chaque territoire du Canada.
La prophylaxie postexposition (PPE) peut aider dans les 72 heures suivant l’exposition
Si une exposition récente au VIH (dans les 72 dernières heures) vous inquiète, vous pouvez vous rendre à l’urgence d’un hôpital pour vous renseigner sur la prophylaxie postexposition au VIH (PPE VIH), un traitement médicamenteux de quatre semaines utile si vous êtes séronégatif et que vous pensez avoir été exposé récemment. Ce traitement peut prévenir l’infection par le VIH et son efficacité est plus forte quand il est pris tôt. Pour que la PPE soit efficace, il faut respecter rigoureusement l’entièreté du traitement avec les médicaments de la PPE.