Renseignements à l’échelle de la province

Cette page comprend des renseignements généraux pour la province de la Colombie-Britannique (C.-B.). En Colombie-Britannique, les services de santé sont fournis par les autorités sanitaires régionales. En plus des renseignements à l’échelle de la province figurant sur cette page, veuillez également visiter la page pour consulter votre autorité de santé.

Pages de services propres à la région

Voir les parcours de soins

Si vous ne savez pas à quelle autorité sanitaire vous appartenez, vous pouvez consulter le ministère de la Santé : carte des frontières de santé.

Si le résultat de votre test d’autodépistage du VIH est négatif

  • Si vous vivez en Colombie-Britannique (C.-B.) et que le résultat de votre test d’autodépistage du VIH est négatif, rendez-vous sur SmartSexResource ou composez le 604 707-5603 ou le 1 888 488-7444, ou téléphonez à HealthLink BC 811 en composant le 8-1-1 sur votre téléphone pour vous connecter aux services de prévention, comme PPrE (prophylaxie préexposition), PPE (prophylaxie postexposition) ou aux services de réduction des risques. Vous trouverez plus de renseignements sur ces services ci-dessous.
  • Si vous devez répéter votre test de dépistage du VIH, vous trouverez des détails sur les intervalles de temps pour différents tests de dépistage du VIH sur SmartSexResource, où vous trouverez également un calculateur d’intervalle de temps. L’intervalle de temps est la période qui s’écoule entre le moment où une personne entre en contact avec le VIH ou d’autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et le moment où l’infection par le VIH ou d’autres ITSS sera révélée par un test.

SmartSexResource et HealthLink BC 811 peuvent également vous fournir des renseignements sur la santé sexuelle ou des tests pour d’autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS).

Accès à PPrE en C.-B.

La prophylaxie préexposition au VIH (PPrE) désigne l’utilisation quotidienne d’un médicament oral contre le VIH (appelé antirétroviraux ou HAART) par des personnes qui ne sont pas infectées par le VIH pour les aider à prévenir l’infection par le VIH. En Colombie-Britannique, tout médecin ou infirmier praticien autorisé ayant reçu une formation sur le traitement de la prévention du VIH est qualifié pour vous prescrire la PPrE. Pour ceux qui sont admissibles, la PPrE est offerte gratuitement.

La PPrE est différente de la PPE (ou prophylaxie postexposition). La PPrE est prise avant une exposition potentielle au VIH et peut être prise à long terme.

Accès à la PPE en C.-B.

La prophylaxie postexposition au VIH (PPE) est un traitement de 4 semaines qu’une personne peut prendre si elle est séronégative pour le VIH et pense avoir été exposée au VIH au cours des 72 dernières heures. La plupart des salles d’urgence d’hôpital en Colombie-Britannique seront en mesure de prescrire des trousses de démarrage de 5 jours pour le traitement PPE contre le VIH. Vous pouvez également consulter la page sur les parcours de soins des autorités sanitaires de votre région pour en savoir plus sur l’accès à la PPE dans votre communauté.

  • Pour être efficace, le traitement doit être instauré dès que possible après l’exposition au VIH, idéalement dans les 2 heures et au plus tard 72 heures après l’événement d’exposition potentielle au VIH. La PPE du VIH est différente de la PPrE du VIH (ou prophylaxie préexposition), qui est prise après une exposition potentielle au VIH.

Si le résultat de votre test d’autodépistage du VIH est positif

Vous devriez consulter un professionnel de la santé dès que possible pour l’informer de votre résultat positif afin de pouvoir obtenir les renseignements et l’aide dont vous avez besoin pour prendre soin de votre santé. Le test d’autodépistage que vous avez passé a un haut taux exactitude. Cependant, tous les résultats positifs d’un test d’autodépistage du VIH doivent être confirmés par un test de laboratoire que votre professionnel de la santé peut demander pour vous fournir un diagnostic formel de VIH.

Bien qu’il n’existe aucun remède contre le VIH, la maladie est traitable. Les personnes infectées par le VIH qui suivent un traitement peuvent vivre une longue vie en bonne santé. Les médicaments utilisés pour traiter le VIH sont appelés des antirétroviraux. Ils préviennent la réplication du virus et ralentissent la progression de la maladie. Si vous commencez à prendre un traitement antirétroviral tôt, vous pourrez réduire la concentration du virus à un niveau indétectable, de sorte que vous puissiez rester en bonne santé et que vous ne puissiez pas transmettre le virus à d’autres personnes.

Accès aux tests de confirmation du VIH

L’accès aux tests de confirmation du VIH peut avoir lieu dans toute clinique de santé sexuelle spécialisée, par l’entremise d’un médecin de famille ou d’une infirmière praticienne ou dans une clinique sans rendez-vous. Un prestataire vous remettra une demande de laboratoire avec le VIH coché et vous vous rendrez à un laboratoire pour un prélèvement de sang. La réception des résultats peut prendre jusqu’à 2 semaines.

Pour accéder aux tests de confirmation :

  • Vous pouvez fixer un rendez-vous avec votre médecin de famille ou infirmière praticienne.
  • Vous pouvez utiliser la page de recherche de clinique SmartSexResource du BCCDC pour localiser les centres de santé et les cliniques communautaires en Colombie-Britannique, ou composer le 604 707-5603 ou le 1 888 488-7444 pour obtenir des renseignements sur le test de confirmation du VIH, le traitement et les soins.
  • Vous pouvez également utiliser la page de recherche de clinique d’Options for Sexual Health pour trouver des cliniques Options partout en Colombie-Britannique (y compris leur clinique virtuelle qui est disponible pour tous), ou composer le 604 731-4252 ou le 1 800 739-7367.
  • Si vous vous identifiez comme Autochtone, vous pouvez fixer un rendez-vous virtuel avec un médecin ou une infirmière praticienne par l’entremise du programme virtuel Médecin du jour de l’Autorité sanitaire des Premières Nations en composant le 1 855 344-3800.
  • Dans certaines communautés de la Colombie-Britannique, vous pouvez obtenir vos propres documents pour visiter un laboratoire pour des tests d’ITSS via GetCheckedOnline, sans avoir à consulter votre professionnel de la santé.

SmartSexResource et HealthLink BC 811 peuvent également vous fournir des renseignements sur la santé sexuelle ou des tests pour d’autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS).

À propos du traitement et des soins du VIH

Vous pouvez accéder au traitement et aux soins du VIH par l’intermédiaire d’un médecin de famille ou d’un professionnel de la santé de votre région. Consultez les ressources propres à la région pour vous connecter au traitement et aux soins près de votre lieu de résidence.

Lignes d’information des autorités régionales de la santé de la C.-B.

Les autorités sanitaires régionales de la Colombie-Britannique ont chacune des équipes pour aider à soutenir les personnes atteintes de dépistage, de soins et de traitement du VIH. Vous pouvez en apprendre davantage sur les tests de confirmation et les services de traitement dans votre région directement auprès de chacun d’eux.

Services pour les peuples autochtones

Si vous vivez dans une communauté rurale ou éloignée des Premières Nations en Colombie-Britannique, vous pouvez appeler ou visiter le poste de soins infirmiers ou le centre de santé le plus proche pour obtenir de plus amples renseignements sur l’accès au test de dépistage de confirmation du VIH.

Si l’accès à une infirmière ou à un médecin est limité, vous pouvez également appeler le médecin virtuel du jour des Premières Nations au 1 855 344‐3800 entre 8 h 30 et 16 h 30 pour prendre rendez-vous avec un médecin virtuel.

Les ressources culturellement sécuritaires pour les peuples autochtones qui obtiennent un résultat positif et recherchent du soutien comprennent :

  • Service d’intervention d’urgence des Premières Nations de KUU-US : service d’intervention d’urgence jour et nuit
  • Santé mentale et soutien culturel pendant la Covid-19 : Cette ressource est également pertinente et utile en dehors de la pandémie de COVID-19
  • Yúusnewas (par YouthCo) : pour jeune (jusqu’à 29 ans) à la recherche de soutien, de services et de programmes d’ITSS
  • Services virtuels de toxicomanie et de psychiatrie de la Régie de la santé des Premières Nations (RSPN) :
    • Consommation de substances et toxicomanie : Du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 17 h 30. Ce service nécessite une recommandation d’un prestataire de soins de santé de quelque nature que ce soit, y compris des travailleurs de la santé communautaire, des travailleurs du mieux-être ou des spécialistes en médecine traditionnelle.
    • Psychiatrie : Du lundi au vendredi, de 10 h à 15 h. Ce service nécessite une recommandation d’un prestataire de soins de santé de quelque nature que ce soit, y compris des travailleurs de la santé communautaire, des travailleurs du mieux-être ou des spécialistes en médecine traditionnelle.
  • Ligne de conseil pour les bébés et les femmes enceintes : (24 heures sur 24, 7 jours sur 7) : composez le 1 236 305-7364, pour la grossesse, la grossesse éventuelle et les personnes qui pourraient allaiter.

Si le résultat de votre test d’autodépistage du VIH est invalide

Si le résultat de votre autotest test d’autodépistage du VIH n’est pas valide (c.-à-d. aucun point de contrôle visible), cela signifie que le test n’a pas fonctionné. Si cela se produit, vous devez répéter le test d’autodépistage avec une nouvelle trousse d’analyse et prêter une attention particulière au mode d’emploi.

Pour vous soumettre à un autre test, vous pouvez utiliser la page de recherche de clinique SmartSexResource du BCCDC pour localiser les centres de santé et les cliniques communautaires en Colombie-Britannique, ou composer le 604 707-5603 ou le 1 888 488-7444 pour obtenir des renseignements sur les options de dépistage du VIH. Vous pouvez également vous renseigner sur d’autres options de test de dépistage du VIH, comme les tests en laboratoire ou les tests au point de service, en consultant ou en communiquant avec :

  • toute clinique de santé sexuelle spécialisée;
  • un médecin de famille;
  • une infirmière praticienne; ou
  • une clinique sans rendez-vous.

Vous pouvez également visiter SmartSexResource, Options for Sexual Health, et aussi HIV411.ca pour trouver des sites de dépistage du VIH ou d’autres services communautaires près de chez vous, ou vous pouvez communiquer avec votre autorité sanitaire régionale pour obtenir du soutien concernant les options de dépistage du VIH.

Consultez les ressources propres à la région pour vous connecter aux services de dépistage près de votre lieu de résidence.

La santé sexuelle et d’autres services d’ITSS

La navigation par les pairs de la Colombie-Britannique et les organismes communautaires

Les pairs navigateurs sont des personnes ayant une expérience vécue qui peuvent aider les autres à en apprendre davantage sur les services et les ressources disponibles pour les personnes nouvellement diagnostiquées avec le VIH. Pour trouver différentes organisations communautaires en Colombie-Britannique qui pourraient offrir un soutien par des pairs, vous pouvez visiter le site HIV411.ca, un répertoire des services de lutte contre le VIH et l’hépatite C. Vous pouvez également consulter la liste des membres du Pacific AIDS Network.

Si vous êtes un participant au programme de recherche J’agis, ou si vous avez des questions au sujet du programme J’agis, vous pouvez communiquer avec des pairs navigateurs par l’entremise de J’agis – J’échange.

Services de réduction des préjudices en Colombie-Britannique

En plus des renseignements d’introduction à l’échelle de la province énumérés ci-dessus, veuillez également visiter la page propre à votre autorité sanitaire.