Cela signifie que vous vivez probablement avec le VIH. Tout va bien aller. Cette nouvelle est peut-être un choc pour vous. Vous pouvez continuer à lire ou prendre une pause et revenir plus tard. La prochaine étape la plus importante est de prendre soin de vos besoins émotionnels immédiats. C’est peut-être aussi un bon moment pour demander de l’aide à quelqu’un en qui vous avez confiance. Nos pairs navigateurs sont disponibles sur notre application J’agis – J’échange pour vous soutenir.
Un professionnel de la santé peut confirmer vos résultats et contribuer à vos soins
Vous devriez consulter un professionnel de la santé dès que possible pour l’informer de votre résultat positif afin de pouvoir obtenir les renseignements et l’aide dont vous avez besoin pour prendre soin de votre santé. L’autodépistage que vous avez effectué est un test de dépistage avec un haut taux exactitude. Cependant, tous les résultats positifs à l’autodépistage du VIH doivent être confirmés par un test de laboratoire que votre professionnel de la santé peut demander pour vous fournir un diagnostic formel de VIH. Si vous n’avez pas de professionnel de la santé, visitez les pages Parcours de soins sur ce site web ou le HIV411.ca pour obtenir de l’aide. Vous pouvez également accéder à notre application J’agis – J’échange pour prendre un rendez-vous avec un pair navigateur.
Le VIH est traitable et le bon traitement peut le rendre indétectable
Bien qu’il n’existe aucun remède contre le VIH, la maladie est traitable. Les personnes infectées par le VIH qui suivent un traitement peuvent vivre une longue vie en bonne santé. Les médicaments utilisés pour traiter le VIH sont appelés des antirétroviraux. Ils préviennent la réplication du virus et ralentissent la progression de la maladie. Si vous commencez à prendre un traitement antirétroviral tôt, vous pourrez réduire la concentration du virus à un niveau indétectable, ce qui vous permettra de rester en bonne santé.
Un niveau indétectable signifie que le virus ne peut pas se transmettre : le VIH se transmet par le sang, le sperme, les liquides vaginaux/avants, les liquides anaux et le lait maternel/parental, mais si vous suivez un traitement antirétroviral et que le virus est indétectable, le VIH ne se transmettra pas à vos partenaires sexuels. Le fait que le virus soit indétectable réduit également le risque de transmission aux personnes avec qui vous partagez des aiguilles et à votre enfant pendant la grossesse et l’allaitement. Les traitements antirétroviraux sont fournis par ordonnance et votre professionnel de la santé est la seule personne qui peut vous permettre d’y accéder. Notez également qu’un autodépistage du VIH ne peut pas vous indiquer si votre charge virale a atteint des niveaux indétectables. Cette information ne peut être connue que grâce à une analyse de sang autorisée par votre professionnel de la santé.
Informez-vous au sujet des autres maladies auprès de votre professionnel de la santé
Quand vous verrez votre professionnel de la santé, informez-vous au sujet des autres aspects qui pourraient s’appliquer à vous, par exemple des conseils sur la santé mentale, la sécurité habitation et alimentaire, le dépistage et le traitement d’autres infections transmissibles sexuellement (comme la syphilis ou la chlamydia), vos besoins en matière de contraception, vos traitements de substitution aux opioïdes, l’accès à des aiguilles et des seringues stériles ou des conseils sur la santé sexuelle.
La communication de vos résultats
Les résultats de votre test de dépistage du VIH sont confidentiels, mais il est important d’informer votre ou vos partenaires sexuels de votre état si vous pensez pouvoir le faire en toute sécurité. Cela peut aider à assurer que des mesures sont prises pour prévenir la transmission. Nous vous recommandons également d’encourager vos partenaires à se faire tester. Des services de dépistage et d’information pour les partenaires et les couples sont à votre disposition pour vous aider à en savoir plus sur les pratiques sécuritaires avec votre ou vos partenaires.
Si votre résultat est positif et que vous ne vous sentez pas en sécurité
Si votre résultat est positif et que vous pensez risquer être victime de violence ou être exposé à d’autres dangers de la part d’un partenaire intime ou d’un membre de votre famille, nous vous suggérons de parler à une personne-ressource en matière de soutien avant d’informer cette personne de vos résultats. Vous pouvez appeler les lignes d’information mentionnées dans la notice d’accompagnement de la trousse de dépistage, visiter les pages Parcours de soins sur ce site web ou visiter le HIV411.ca pour trouver un organisme qui peut fournir des services d’information et de l’aide concernant les risques de violence.
De l’aide est disponible
Des ressources sont à votre disposition pour vous aider et répondre à vos questions. Si vous voulez parler à quelqu’un au sujet des résultats de l’autodépistage du VIH, de la manière d’obtenir un résultat de confirmation ou de l’obtention de soins, vous pouvez appeler les lignes d’information mentionnées dans la notice d’accompagnement de la trousse d’autodépistage du VIH ou visiter les pages Parcours de soins sur ce site web ou le HIV411.ca pour obtenir de l’aide. Vous pouvez également accéder à notre application J’agis – J’échange pour prendre un rendez-vous avec un pair navigateur.