Oui, des études cliniques ont montré que la précision globale est évaluée à plus de 99 %, ce qui signifie qu’il y a une probabilité de plus de 99 % qu’un résultat positif ou négatif soit correct.

Sensibilité et spécificité

La sensibilité d’un test est définie comme le pourcentage des résultats de test qui sont positifs lorsque le VIH est réellement présent. La sensibilité d’un test est définie comme le pourcentage des résultats de test qui sont négatifs lorsque le VIH est réellement présent.

Le test de dépistage des anticorps anti-VIH INSTI est très sensible et spécifique, la sensibilité démontrée dans les essais cliniques étant de 99,6 % (c.-à-d. le pourcentage de résultats positifs en présence du VIH). Cela signifie cependant qu’il pourrait ne pas détecter jusqu’à 4 cas de VIH sur 1 000 cas de dépistage où le VIH est présent et qu’on pourrait s’attendre à obtenir jusqu’à 4 faux négatifs sur 1 000 tests d’autodépistage chez les personnes infectées par le VIH.

Si le test est effectué correctement, il détectera les anticorps anti-VIH plus de 99 % du temps une fois que la réponse immunitaire du corps aura produit suffisamment d’anticorps. Cependant, un résultat positif au test d’autodépistage ne signifie pas nécessairement que vous êtes infecté par le VIH, car ce résultat doit être confirmé par un test sanguin de suivi effectué en laboratoire.

Si vous obtenez un résultat positif au test d’autodépistage, vous devrez consulter un professionnel de la santé (p. ex., clinique de santé sexuelle, médecin) pour passer un test de confirmation. Consultez nos pages Parcours de soins dans ce site Web pour en savoir plus sur les endroits où vous pouvez obtenir un test de confirmation dans votre province ou territoire.

Une étude canadienne a révélé que la spécificité du test d’autodépistage INSTI (c.-à-d. le pourcentage de résultats qui seront négatifs lorsque le VIH n’est pas présent) a été évaluée à 99,5 % lorsque le test est effectué par un utilisateur non formé. Cela signifie que jusqu’à 5 personnes qui ne sont pas infectées par le VIH sur 1 000 pourraient recevoir un faux résultat positif. Voilà un rappel de l’importance pour les gens d’obtenir un test de confirmation de tous les résultats positifs du test d’autodépistage.

Zone grise

Un résultat positif peut apparaître dans les 21 à 22 jours suivant l’exposition au VIH, mais pourrait également prendre jusqu’à 3 mois avant de se manifester. Les gens devraient effectuer des tests fréquemment pendant la zone grise, c’est-à-dire les trois premiers mois à partir du moment où le VIH aurait pu être contracté.

Suivre attentivement les instructions pour obtenir les résultats les plus précis

Pour assurer une précision maximale du test d’autodépistage, il est très important que les personnes qui passent le test d’autodépistage lisent attentivement et suivent toutes les instructions figurant sur l’étiquette. Même s’il est utilisé conformément aux instructions figurant sur l’étiquette, il y aura un petit nombre de faux négatifs et de faux positifs, comme il a été mentionné précédemment. Pour plus de détails, veuillez regarder la vidéo d’explication sur l’utilisation du test. Si le test d’autodépistage n’est pas effectué correctement ou si une quantité insuffisante de sang est prélevée par piqûre au bout du doigt, il existe un risque d’obtenir un résultat non valide. Si cela se produit, visitez notre page de conseils après le test : résultat non valide pour en savoir plus sur ce que vous pouvez faire si vous recevez un résultat non valide.

Est-ce que cela a été utile?
=