Si le résultat de votre test d’autodépistage du VIH est négatif

Si vous vivez à Terre-Neuve-et-Labrador et que les résultats de vos tests sont négatifs, communiquez avec le AIDS Committee of Newfoundland and Labrador (ANCL) au 1 800 563-1575 pour obtenir des services de prévention comme la PPrE, la PPE ou des services de réduction des méfaits. Vous pouvez également les appeler pour obtenir des renseignements sur la santé sexuelle, des tests supplémentaires pour d’autres infections transmissibles sexuellement ou pour obtenir de l’aide pour trouver des fournisseurs de soins de santé primaires locaux.

  • Vous pouvez appeler ou communiquer avec Eastern Health  : 709 752-4882
  • Communiquez avec votre professionnel de la santé de premier recours (p. ex., médecin de famille, infirmière praticienne)

La prophylaxie postexposition (PPE) est un moyen d’aider à prévenir la transmission du VIH à une personne séronégative pour le VIH qui pourrait avoir été exposée au virus. Vous devez commencer la PPE dans les 72 heures suivant l’exposition. Il s’agit d’un traitement différent de la prophylaxie préexposition (PPrE), que vous avez commencé à prendre avant et que vous continuez à prendre après avoir été exposé au VIH. Si vous pensez avoir besoin de la PPE, rendez-vous immédiatement au service d’urgence le plus proche.

Si le résultat de votre test d’autodépistage du VIH est positif

Vous pouvez composer le 8-1-1, ACNL au 1 800 563-1575, ou l’Eastern Health au 709 752-4882 pour vous connecter aux tests de confirmation du VIH, au traitement et aux soins ou à la réduction des méfaits. Vous pouvez également les appeler pour obtenir des informations sur la santé sexuelle, des tests supplémentaires pour d’autres infections sexuellement transmissibles, ou pour obtenir de l’aide afin de trouver des prestataires de soins de santé primaires locaux ou des organisations communautaires.

Vous pouvez également fixer un rendez-vous avec votre professionnel de la santé de premier recours pour discuter des prochaines étapes.

À propos des tests de confirmation du VIH

Vous devriez consulter un professionnel de la santé dès que possible pour l’informer de votre résultat positif afin de pouvoir obtenir les renseignements et l’aide dont vous avez besoin pour prendre soin de votre santé. Le test d’autodépistage que vous avez passé a un haut taux d’exactitude. Cependant, tous les résultats positifs d’un test d’autodépistage du VIH doivent être confirmés par un test de laboratoire que votre professionnel de la santé peut demander pour vous fournir un diagnostic formel de VIH.

Bien qu’il n’existe aucun remède contre le VIH, la maladie est traitable. Les personnes infectées par le VIH qui suivent un traitement peuvent vivre une longue vie en bonne santé. Les médicaments utilisés pour traiter le VIH sont appelés des antirétroviraux. Ils préviennent la réplication du virus et ralentissent la progression de la maladie. Si vous commencez à prendre un traitement antirétroviral tôt, vous pourrez réduire la concentration du virus à un niveau indétectable, de sorte que vous puissiez rester en bonne santé et que vous ne puissiez pas transmettre le virus à d’autres personnes. 

Vous pouvez demander un test de confirmation du VIH auprès de votre professionnel de la santé de premier recours ou :

  • communiquer avec Eastern Health au 709 752-4882;
  • communiquer avec la clinique provinciale sur le VIH au 709 777-5041;
  • vous rendre à la clinique sans rendez-vous la plus proche; ou
  • vous rendre à l’urgence de l’hôpital le plus près.

À propos du traitement et des soins du VIH

Vous pouvez fixer un rendez-vous avec la clinique provinciale du VIH au 709 777-5041 pour discuter des options de traitement et de soins.

Si le résultat de votre autodépistage du VIH n’est pas valide

Si les résultats de l’autodépistage du VIH ne sont pas valides, c.-à-d. qu’ils n’ont pas de point de contrôle visible, cela signifie que le test n’a pas fonctionné. Si cela se produit, vous devez :

  • Répétez l’autodépistage avec une nouvelle trousse de test et prêtez une attention particulière aux instructions d’utilisation pour vous assurer que la procédure de test est effectuée correctement.
  • Vous pouvez appeler ACNL au 1 800 563-1575 pour en savoir plus sur d’autres options.

À propos des services de réduction des méfaits à Terre-Neuve-et-Labrador

Services pour la distribution des aiguilles, l’élimination (échange d’aiguilles) et la formation, l’éducation et le soutien sur la naloxone.

Remarque : Vous pouvez accéder aux commandes postales de fournitures par la province en composant l’un des numéros indiqués ci-dessus.

Vous pouvez également communiquer avec 8-1-1 pour obtenir une formation sur le traitement aux opioïdes et la naloxone.