Connaissez votre état. Connectez-vous aux soins. Ensemble, mettons fin au VIH au Canada. 

Nous avons conçu le service de télésanté sécurisé J’agis – J’échange pour l’associer à notre application J’agis – Je me dépiste dans le cadre du programme de recherche J’agis. L’application J’agis – J’échange est l’endroit où vous pouvez accéder au soutien des pairs navigateurs avant, pendant ou après votre test d’autodépistage du VIH. Nos pairs navigateurs peuvent vous aider à répondre à vos questions sur le programme de recherche J’agis, vous guider vers des renseignements sur le test d’autodépistage du VIH et fournir un soutien virtuel en direct pendant que vous effectuez le test. Ils peuvent également vous diriger vers des services et des renseignements pour les soins et la prévention du VIH.

Veuillez noter que nos pairs navigateurs sont un service de soutien et d’orientation pour vous aider à trouver les soins et les renseignements dont vous pourriez avoir besoin, mais ils ne sont pas des fournisseurs de soins de santé réglementés et ne peuvent pas vous fournir de soins médicaux. Si vous avez besoin d’aide pour des raisons de santé mentale ou physique, vous devez consulter un médecin.

Qui sont nos pairs navigateurs?

Nos pairs navigateurs sont une équipe diversifiée et dévouée de différentes régions au Canada qui s’engagent à accroître le soutien pour l’accès au dépistage, aux soins et à la prévention du VIH. Ils visent à fournir un soutien culturellement plus sûr, antiraciste, respectant les orientations et les identités sexuelles, positif sur le plan sexuel, respectueux et sans jugement.

Chaque pair navigateur apporte sa propre expérience vécue et a été formé spécifiquement pour ce programme afin de vous guider vers les bons renseignements sur les soins et la prévention du VIH, en fonction de votre situation.

Renseignez-vous sur J’agis – J’échange.

Comment communiquer avec un pair navigateur par l’entremise de J’agis – J’échange  

  1. Une fois que vous avez entrepris de participer au programme de recherche J’agis et que vous avez consenti par l’entremise de l’application J’agis – Je me dépiste, vous aurez accès à J’agis – J’échange, soit en ligne ou en téléchargeant l’application dans la boutique Apple ou Google Play.

    Si vous avez des questions sur le programme d’étude J’agis, vous pouvez également clavarder avec un pair navigateur à tout moment sans avoir à télécharger l’application ou à vous joindre à J’agis. 
  1. Répondez à quelques questions qui nous permettrons de déterminer avec qui vous seriez le plus à l’aise d’échanger. 
     
    Vous avez la possibilité de filtrer les pairs navigateurs par langue, emplacement et population, en plus de nos questions correspondantes.
  1. Choisissez un type de rendez-vous.    
     
    Ensuite, vous choisirez parmi les différents types de rendez-vous disponibles : d’un clavardage général de questions et réponses, jusqu’à du soutien pendant l’utilisation du test d’autodépistage du VIH ou une discussion de suivi après le test. Vous pouvez opter pour un rendez-vous uniquement par conversation textuelle ou par conversation audio ou vidéo.
     
    Nous avons quelques rendez-vous disponibles à court terme, pour quand vous êtes prêt à faire le test, mais veuillez noter que J’agis – J’échange n’est pas un service sur demande et n’est pas disponible 24 heures Par jour, 7 jours par semaine. Nous offrons des rendez-vous 7 jours par semaine, de 12 h à 22 h, HNE. Nous sommes fermés les jours fériés et du 24 décembre au 3 janvier.  
  1. Choisissez votre pair navigateur
     
    Ensuite, selon vos réponses aux questions correspondantes, vous pourrez voir une brève biographie pour chaque pair navigateur disponible. Vous choisirez à qui vous voulez parler. Veuillez noter que si vous sélectionnez le type « premier rendez-vous disponible », vous serez automatiquement en contact avec la première personne en mesure de vous parler.
  2. Sélectionnez une heure de rendez-vous, puis inscrivez-vous pour créer un compte pour accepter le rendez-vous et gérer vos rendez-vous.

    Une fois que vous aurez demandé une heure de rendez-vous disponible avec le pair navigateur de votre choix, vous confirmerez le rendez-vous, en fournissant à J’agis – J’échange une adresse courriel et un nom (votre vrai nom, ou un alias) pour créer votre compte. C’est ainsi que vous pourrez ensuite gérer et prendre des rendez-vous.

    L’équipe de l’étude J’agis ne recueillera pas l’adresse courriel que vous utilisez pour votre compte; elle demeure avec le service J’agis – J’échange et est conservée séparément.

Soutien technique 

Visitez la page de soutien pour obtenir de l’aide en cas de difficultés techniques.  

Consentement et confidentialité 

Pour obtenir des renseignements détaillés sur la façon dont vos données sont recueillies et conservées, ainsi que sur votre anonymat en tant que participant, veuillez consulter nos pages de consentement et de confidentialité.  

En savoir plus sur le service J’agis – J’échange

L’équipe REACH Nexus, qui fait partie du MAP Centre for Urban Health Solutions de l’hôpital St. Michael’s, Unity Health Toronto, a travaillé en étroite collaboration avec nos partenaires, le Centre de recherche communautaire (CBRC) et Women’s Health in Women’s Hands, pour concevoir le service de télésanté de pairs navigateurs J’agis – J’échange, fourni par l’entremise de la plateforme On Call.

Apprenez-en davantage sur notre équipe et sur la façon dont nous avons conçu le service de télésanté J’agis – J’échange et le programme de recherche J’agis sur notre page qui parle de la science de la mise en œuvre derrière J’agis.