J’agis pour savoir vise à mettre fin à l’épidémie du VIH au Canada grâce à l’accès à bas seuil à l’autodépistage et à des liens vers des soins.

J’agis, je veux savoir est un programme national qui met en œuvre, élargit et évalue les options les plus simples pour une facilité d’accès au test d’autodépistage du VIH. Nous voulons atteindre les personnes non diagnostiquées et donner aux gens des options sur la manière de se connecter aux soins dont ils ont besoin. Notre vision est que tout le monde au Canada ait accès au dépistage et au soutien pour le VIH.

Nous savons qu’une seule taille ne convient pas à tous. Nous concevons différentes options d’accès et de livraison du test d’autodépistage du VIH au Canada et nous évaluons dans quelle mesure ces méthodes fonctionnent, pour qui et dans quels contextes. Nous créons également des cheminements de soins pour aider les gens à naviguer dans les systèmes et services de dépistage, de soins et de prévention du VIH.

Notre initiative vedette, le programme de recherche J’agis, distribue 50 000 trousses de test d’autodépistage du VIH à travers le Canada et invite les personnes qui se soumettent à un test d’autodépistage à se connecter aux soins et à partager leurs résultats de manière anonyme. Nous travaillons également à la distribution de trousses dans des kiosques, à des programmes de dépistage à domicile et à des l’orientation vers des soins par les pharmaciens.

L’équipe derrière J’agis, je veux savoir

J’agis, je veux savoir est une initiative de REACH Nexus. REACH Nexus est un ambitieux groupe de recherche national qui travaille sur la façon de traiter le VIH, l’hépatite C et d’autres ITSS (infections transmissibles sexuellement et transmissibles par le sang) au Canada. Notre objectif est d’atteindre les personnes non diagnostiquées, de mettre en œuvre et d’accroître la portée des nouvelles options de dépistage, de renforcer les connexions aux soins, d’améliorer l’accès aux options de prévention (PrEP et PEP) et de mettre fin à la stigmatisation liée au VIH.

REACH Nexus fait partie du MAP Centre for Urban Health Solutions à l’hôpital St. Michael’s, Unity Health Toronto, et est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada.

Nos partenaires communautaires, du système de santé et d’affaires 

La construction du programme J’agis a été un effort de partenariat avec de nombreux collaborateurs, y compris les partenaires communautaires de REACH Nexus : Women’s Health in Women’s Hands, le Canadian HIV/AIDS Black, African and Caribbean Network et le Centre de recherche communautaire (CBRC). L’équipe J’agis a également bâti et continue à entretenir des relations avec les ministères provinciaux et les autorités de santé régionales, les organisations locales de services communautaires de lutte contre le SIDA et divers cabinets de création.

REACH Nexus établit régulièrement des partenariats avec des universités, des organisations communautaires et des établissements de recherche partout au Canada. Cette initiative nous pousse à intégrer de nouveaux secteurs et partenaires autour de la table afin que nous puissions tous travailler ensemble pour mettre fin à l’épidémie de VIH au Canada.