Une carte d’Esri Canada montrant l’étendue géographique approximative des participants « J’agis » à l’échelle du Canada à compter de novembre 2021. Pour chaque emplacement, plus le diamètre du cercle bleu est important, plus grand est le nombre de répondants.
L’entreprise, dont le logiciel est à l’origine du célèbre tableau de bord de John Hopkins sur la COVID-19, établira un graphique des données démographiques des participants et de la portée de l’autodépistage du VIH au Canada grâce au programme J’agis.
Le 1er décembre 2021
Cette Journée mondiale du SIDA marque le début d’un nouveau partenariat entre la nouvelle division de santé publique d’Esri Canada et le programme d’autodépistage sur le VIH J’agis, du groupe de recherche REACH Nexus au MAP Centre for Urban Solutions, à l’Hôpital St. Michael’s, Unity Health Toronto. La crise de la COVID-19 a mis en évidence la valeur de la visualisation des données sur la santé à l’aide de cartes pour faciliter la prise de décisions en matière de santé et a démontré le potentiel de la visualisation pour aider à mettre fin à l’épidémie de VIH au Canada. Désormais, le programme J’agis travaillera en collaboration avec Esri Canada, une entreprise qui possède une longue histoire en matière de mappage des données et d’intelligence géographique, afin de visualiser leurs résultats et de faire en sorte que l’autodépistage du VIH soit accessible à tous les Canadiens qui en ont besoin.
Lancée en juin 2021, le programme J’agis a récemment publié son résumé des données du premier trimestre. Le résumé a saisi les données des participants de juin à août 2021 et a mis en évidence que 1 579 participants ont consenti et ont participé à l’étude; 1 100 participants ont commandé 2 653 trousses d’autodépistage du VIH pour la livraison ou le ramassage; 496 participants ont partagé au moins un résultat de test et 3 résultats de test positifs pour le VIH ont été soumis à des personnes qui font partie de populations affectées de manière disproportionnée par le VIH.
Le Dr Sean B. Rourke, directeur de REACH Nexus, scientifique au MAP Centre for Urban Health Solutions et chercheur principal du programme J’agis, a déclaré : « La Journée mondiale du sida est le moment idéal pour lancer ce partenariat. Elle rend hommage à ceux que nous avons perdus et nous pousse à faire tout ce que nous pouvons avec la science et la technologie pour mettre fin à l’épidémie de VIH au Canada. Maintenant que nous avons les résultats du premier trimestre du programme J’agis et que nous pouvons commencer à voir son impact réel, nous avons hâte d’étendre cette initiative pour garantir que le dépistage et les soins sont offerts à tous ceux qui peuvent en profiter, en particulier les populations les plus touchées par les inégalités en matière de santé. L’analyse et la visualisation de notre travail par Esri Canada, ainsi que d’autres informations sur les systèmes de santé, nous fourniront des indications clés, fondées sur la localisation, sur les mesures que nous pouvons prendre pour y parvenir. »
Le Dr Alexander Watts, directeur de l’industrie de la santé publique chez Esri Canada, a déclaré : « Esri Canada a travaillé avec tous les niveaux de gouvernement et toutes sortes d’entreprises, et nous sommes ravis d’apporter notre expertise au système de santé publique canadien, en particulier au moment où nous commençons à adopter l’avenir de la santé numérique. Lorsque nous aurons une meilleure compréhension des endroits où les gens ont un accès réduit aux services de santé, nous pourrons mieux relever les défis liés à l’accessibilité et à l’inégalité en matière de santé au Canada. »
Esri Canada travaille actuellement sur les tableaux de bord de données préliminaires du programme J’agis. Gardez l’œil sur le site readytoknow.ca/fr pour de plus amples renseignements dès qu’ils seront disponibles.
Coordonnées pour les médias
Colleen Westendorf
Directrice des communications et des affaires publiques pour REACH Nexus
colleen.westendorf@unityhealth.to
Mary Ambrose
Spécialiste, Relations publiques, Esri Canada
mambrose@esri.ca
À propos de REACH Nexus
L’équipe à l’origine du programme de recherche J’agis, REACH Nexus, est un ambitieux groupe de recherche national qui travaille sur la façon de traiter le VIH, l’hépatite C et d’autres ITSS (infections transmissibles sexuellement et par le sang) au Canada. Notre objectif est d’atteindre les personnes non diagnostiquées, de mettre en œuvre et d’accroître la portée des nouvelles options de dépistage, de renforcer les connexions aux soins, d’améliorer l’accès aux options de prévention (PPrE et PPE) et de mettre fin à la stigmatisation liée au VIH.
REACH Nexus fait partie du MAP Centre for Urban Health Solutions à l’hôpital St. Michael’s, Unity Health Toronto, et est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada.
À propos d’Esri Canada
Fondée en 1984, Esri Canada offre des solutions de système d’information géographique (SIG) qui permettent aux entreprises, aux gouvernements et aux établissements d’enseignement de prendre des décisions éclairées et en temps opportun en tirant parti du pouvoir de la cartographie et de l’analyse spatiale. Ces solutions permettent aux organisations de mieux gérer leurs ressources, de planifier leur avenir et de collaborer au sein et au-delà de leur organisation. Les produits et services d’Esri Canada contribuent à faire progresser la transformation numérique réussie. L’entreprise dessert 12 000 organisations à partir de 16 bureaux au Canada et est basée à Toronto. En 2019, Esri Canada a obtenu le statut de Club Platine avec le programme des sociétés les mieux gérées au Canada en conservant sa désignation de société la mieux gérée pendant sept années consécutives ou plus. De plus amples renseignements sont disponibles sur esri.ca. Suivez Esri Canada sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et LinkedIn.
À propos de Unity Health Toronto
Unity Health Toronto, composée du Centre de santé St. Joseph’s, de l’Hôpital St. Michael’s et de Providence Healthcare, s’efforce de faire progresser la santé de chacun dans nos communautés urbaines et au-delà. Notre réseau de santé sert les patients, les résidents et les clients dans l’ensemble de la gamme des soins, notamment les soins primaires, les soins communautaires secondaires, les services de soins tertiaires et quaternaires pour la phase postaiguë par la réadaptation, les soins palliatifs et les soins de longue durée, tout en investissant dans la recherche et l’éducation de classe mondiale. Pour de plus amples renseignements, visitez www.unityhealth.to.