Si le résultat de votre test d’autodépistage du VIH est négatif

Si vous vivez au Manitoba et que les résultats de vos tests sont négatifs, appelez Nine Circles Community Health Centre, à Winnipeg au 204 940-6000 ou sans frais au 1 888 305-8647, ou votre fournisseur de soins de santé pour obtenir de l’aide pour vous connecter aux services de prévention. Cela comprend la PPrE, la PPE et la réduction des méfaits. Vous pouvez également communiquer avec votre fournisseur de soins de santé ou avec Nine Circles pour obtenir des renseignements sur la santé sexuelle, des tests supplémentaires pour d’autres infections transmissibles sexuellement ou pour obtenir de l’aide pour trouver des fournisseurs de soins de santé primaires ou des organismes communautaires locaux.

Si vous êtes anxieux ou souffrez de détresse mentale et avez besoin d’aide, appelez la ligne d’assistance téléphonique de Klinic Crisis (jour et nuit), au 204 786-8686 ou sans frais au 1 888 322-3019.

Accès à la PPrE au Manitoba

Communiquez avec Nine Circles CHC à Winnipeg : 204 940-6000 ou sans frais : 1 888 305-8647 pour obtenir de plus amples renseignements sur l’accès à la PPrE.

Qu’est-ce que la PPrE?

  • La prophylaxie préexposition (PPrE) est un médicament de prévention du VIH pour les personnes séronégatives pour le VIH et qui sont à risque de contracter le VIH. S’il est pris correctement, ce médicament quotidien peut réduire le risque de contracter le VIH jusqu’à 99 %.
  • Approuvée par Santé Canada, la PPrE fonctionne en utilisant une combinaison de médicaments antirétroviraux pour empêcher le VIH de s’installer dans votre corps. Elle nécessite une ordonnance d’un médecin ou d’une infirmière praticienne.

En savoir plus sur la PPrE

  • La PPrE doit être utilisée en association avec d’autres stratégies de prévention comme les condoms. La PPrE ne prévient pas d’autres ITS et les infections transmises par le sang.
  • La PPrE nécessite une observance quotidienne du traitement et des tests de dépistage du VIH/ITS, ainsi qu’une surveillance des analyses urinaires et sanguines tous les trois mois.
  • Il y a des effets secondaires potentiels à la PPrE, comme des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des maux de tête et des étourdissements. Il existe également un risque d’endommager la santé de votre foie, de vos reins et de vos os et de développer une résistance aux médicaments si une personne devient infectée par le VIH pendant qu’elle prend la PPrE.

Accès à la PPE au Manitoba

La prophylaxie postexposition (PPE) est un moyen d’aider à prévenir la transmission du VIH à une personne séronégative pour le VIH qui pourrait avoir été exposée au virus. Vous devez commencer la PPE dans les 72 heures suivant l’exposition.

Il s’agit d’un traitement différent de la prophylaxie préexposition (PPrE), que vous avez commencé à prendre avant et que vous continuez à prendre après avoir été exposé au VIH.

Si vous pensez avoir besoin de la PPE, rendez-vous immédiatement au service des urgences le plus proche ou communiquez avec Nine Circles CHC à Winnipeg au 204 940-6000 ou sans frais au 1 888 305-8647 pour obtenir de plus amples renseignements.

Si le résultat de votre test d’autodépistage du VIH est positif

Si votre test de dépistage du VIH est positif grâce à un autodépistage, il est important d’effectuer dès que possible un test de confirmation en laboratoire. Le test de dépistage confirmatoire du VIH est important, car il peut vous donner une certitude quant aux résultats du test et à l’accès au traitement contre le VIH. Au Manitoba, Nine Circles soutient le processus de référence vers le programme VIH du Manitoba pour s’assurer que tous ceux qui vivent avec le VIH au Manitoba ont accès aux soins et au soutien dont ils ont besoin.

Les personnes infectées par le VIH qui suivent un traitement peuvent vivre une longue vie en bonne santé. Veuillez consulter le site Web du programme sur le VIH du Manitoba et le site Web de CATIE pour plus d’informations et de soutien. La ligne d’assistance téléphonique Klinic Crisis est également à votre disposition si vous êtes anxieux ou souffrez de détresse émotionnelle, au 204 786-8686 ou au numéro sans frais 1 888 322-3019.

À propos des tests de confirmation du VIH

Vous devriez consulter un professionnel de la santé dès que possible pour l’informer de votre résultat positif afin de pouvoir obtenir les renseignements et l’aide dont vous avez besoin pour prendre soin de votre santé. Le test d’autodépistage que vous avez passé a un haut taux exactitude. Cependant, tous les résultats positifs d’un test d’autodépistage du VIH doivent être confirmés par un test de laboratoire que votre professionnel de la santé peut demander pour vous fournir un diagnostic formel de VIH.

Bien qu’il n’existe aucun remède contre le VIH, le VIH est traitable et les personnes infectées par le VIH peuvent vivre longtemps et en bonne santé. Les médicaments utilisés pour traiter le VIH sont appelés des antirétroviraux. Ils préviennent la réplication du virus et ralentissent la progression de la maladie. Si vous commencez à prendre un traitement antirétroviral tôt, vous pourrez réduire la concentration du virus à un niveau indétectable, de sorte que vous puissiez rester en bonne santé et que vous ne puissiez pas transmettre le virus à d’autres personnes.

L’accès aux tests de confirmation du VIH au Manitoba peut se faire par l’entremise d’un médecin de famille ou d’une infirmière praticienne, d’une clinique, d’un poste de soins infirmiers ou d’une clinique sans rendez-vous. Vous trouverez des services sur le site Web du gouvernement du Manitoba.

À propos du traitement et des soins du VIH

L’accès à un traitement contre le VIH au Manitoba peut avoir lieu par l’entremise d’un médecin de famille ou d’un autre professionnel de la santé. Vous pouvez être dirigé vers le Programme VIH du Manitoba par un fournisseur de soins de santé, qui fournit des renseignements, des soins spécialisés, un traitement et un soutien à plus de 1 400 personnes vivant avec le VIH dans toute la province. Le programme comporte deux sites basés à Winnipeg : Le Nine Circles CHC situé à la clinique externe Health Sciences Centre et un site dans la région de Santé Prairie Mountain situé à l’accès Brandon de la 7e rue.

Si le résultat de votre autodépistage du VIH n’est pas valide

Si les résultats de l’autodépistage du VIH ne sont pas valides, c.-à-d. qu’ils n’ont pas de point de contrôle visible, cela signifie que le test n’a pas fonctionné. Si cela se produit, vous devez :

  • Répétez l’autodépistage avec une nouvelle trousse de test et prêtez une attention particulière aux instructions d’utilisation pour vous assurer que la procédure de test est effectuée correctement. Les navigateurs entre pairs J’agis – J’échange peuvent également vous guider tout au long de la procédure de test si vous êtes un participant au programme de recherche J’agis.
  • Vous pouvez appeler Health Links – Info Santé au 204 788-8200 à Winnipeg ou ailleurs au Manitoba sans frais au 1 888 315-9257 pour obtenir des renseignements sur les options de dépistage du VIH.
  • Vous pouvez visiter n’importe quelle clinique de santé sexuelle, médecin de famille ou clinique sans rendez-vous pour en savoir plus sur d’autres options de test de dépistage du VIH comme les tests en laboratoire ou les tests au point de service.

Santé sexuelle et autres services d’ITS au Manitoba

Que le test de dépistage du VIH soit positif ou négatif, il est important de dépister d’autres infections transmissibles sexuellement et transmissibles par le sang (ITSS), y compris la chlamydia, la gonorrhée, la syphilis et/ou l’hépatite C. Au Manitoba :

À propos des services de réduction des méfaits au Manitoba

À Winnipeg

  • Pour obtenir la liste complète des services de réduction des méfaits à Winnipeg, veuillez consulter le site Web Street Connections
  • Vous pouvez également appeler Street Connections (Office régional de la santé de Winnipeg) au 204 981-0742
  • Communiquez avec Nine Circles Community Health Centre au 204 940-6000 ou consultez leur site Web
  • Apprenez-en davantage sur le Manitoba Harm Reduction Network sur leur site Web ou contactez-les au 204 783-6184
  • Health Links – Info Santé* au 204 788-8200 peut également aider à la réduction des méfaits

À l’extérieur de Winnipeg

Pour les communautés rurales, éloignées et nordiques, communiquez avec votre bureau de santé publique local ou votre réseau local de réduction des méfaits pour savoir ce qui est à votre disposition dans votre région.

* Services offerts en français