Si le résultat de votre test d’autodépistage du VIH est négatif

Si le résultat de votre autodépistage du VIH est négatif, vous pouvez appeler ou consultez :

Vous pourrez obtenir des renseignements sur la PPrE, la PPE et la réduction des méfaits. Vous pourrez aussi obtenir des informations sur la santé sexuelle, des tests supplémentaires pour d’autres ITSS, ou des références vers des organisations communautaires et des professionnels de la santé pour obtenir des informations et des soins sur les ITSS.

Accès à la PPrE au Québec

Le site Web de maprep.org soutient les personnes qui se demandent si la PPrE leur convient et s’il contient de l’information utile sur la PPrE. Vous pouvez également consulter votre médecin de famille ou appeler Info-Santé au 8-1-1.

Accès à la PPE au Québec

La prophylaxie postexposition (PPE) est un moyen d’aider à prévenir l’infection par le VIH après une exposition au virus. Pour un soutien urgent, communiquez avec Info-Santé au 8-1-1.

Vous devez commencer la PPE dans les 72 heures suivant l’exposition. Il s’agit d’un traitement différent de la prophylaxie préexposition (PPrE), qui consiste à prendre un traitement avant une exposition pour réduire le risque de transmission.

Si le résultat de votre test d’autodépistage du VIH est positif

Ces services peuvent vous mettre en contact avec des professionnels qui pourront vous offrir un test de confirmation du VIH, des traitements et soins, et un counseling sur la réduction des méfaits. Vous pouvez également les appeler pour obtenir des informations sur la santé sexuelle, des tests supplémentaires pour d’autres ITSS ou de l’aide pour trouver des références.

Vous pouvez appeler ou consultez :

Les organismes communautaires peuvent également vous soutenir et vous offrir des renseignements et des références pour les soins :

À propos du test de confirmation du VIH

Vous devriez consulter un professionnel de la santé dès que possible pour l’informer de votre résultat positif afin d’obtenir les renseignements et l’aide dont vous avez besoin pour prendre soin de votre santé. Le test d’autodépistage que vous avez passé a un haut taux d’exactitude. Cependant, tous les résultats positifs d’un test d’autodépistage du VIH doivent être confirmés par un test de laboratoire, que votre professionnel de la santé peut demander pour vous fournir un diagnostic formel de VIH.

Bien qu’il n’existe aucun remède contre le VIH, la maladie est traitable. Les personnes infectées par le VIH qui suivent un traitement peuvent vivre une longue vie en bonne santé. Les médicaments utilisés pour traiter le VIH sont appelés des antirétroviraux. Ils préviennent la réplication du virus et ralentissent la progression de la maladie. Si vous commencez à prendre un traitement antirétroviral tôt, vous pourrez réduire la concentration du virus à un niveau indétectable, de sorte que vous puissiez rester en bonne santé et que vous ne puissiez pas transmettre le virus à d’autres personnes.

Au Québec, vous pouvez demander un test de confirmation du VIH auprès de votre médecin de famille ou auprès des ressources suivantes :

  • Groupes de médecin familiale
  • CLSC
  • Clinique de santé sexuelle ou spécialisée en ITSS
  • Cliniques de planification familiale
  • Cliniques jeunesse (habituellement pour les jeunes de 25 ans et moins)
  • Services intégrés des tests et de prévention pour les ITSS (SIDEP, réservés aux clients vulnérables aux ITSS)

À propos du traitement et des soins du VIH

Pour en savoir plus sur le VIH et son traitement, visitez le Portail VIH/Sida du Québec.

Pour parler à un intervenant communautaire au sujet du VIH et de son traitement, composez le 1 877 767-8245 ou le 514 523-4636 (du lundi au vendredi, de 10 h à 17 h) ou envoyez un courriel à info@pvsq.org ou à treatment@accmontreal.org.

Pour parler à un professionnel de la santé, communiquez avec :

Si le résultat de votre autodépistage du VIH n’est pas valide

Si les résultats de l’autodépistage VIH ne sont pas valides, c.-à-d. aucun point de contrôle visible, cela signifie que le test n’a pas fonctionné. Si cela se produit, vous devez répéter l’autodépistage avec une nouvelle trousse de test et prêter une attention particulière aux instructions d’utilisation pour vous assurer que le test est effectué correctement.

Vous pouvez également appeler ou consulter :

Services de santé sexuelle et autres services ITSS

Pour obtenir du soutien en matière de santé sexuelle et des renseignements sur les services pour des pratiques sexuelles plus sécuritaires, communiquez avec :

Services de réduction des méfaits

Pour obtenir de l’aide sur la réduction des méfaits et des renseignements sur les services pour les personnes qui consomment des substances, communiquez avec :