Si le résultat de votre test d’autodépistage du VIH est négatif

Le résultat de votre test d’autodépistage du VIH était-il négatif? Ce résultat signifie que vous êtes probablement séronégatif.

Il peut toutefois s’écouler plusieurs semaines avant que le VIH soit décelé dans le sang suite à une exposition au VIH. Le test n’est vraiment exact que le jour où vous l’effectuez. Pour plus de certitude, effectuez un autre test dans trois mois.

Votre test s’est avéré négatif? Vous êtes toujours à risque. Après un résultat de test négatif, vous pouvez quand même contracter le VIH. Si vous avez utilisé des drogues injectables, partagé des aiguilles ou eu des relations sexuelles non protégées, assurez-vous de passer un test de dépistage du VIH dans les trois mois suivant le risque.

Obtenir une prophylaxie préexposition (PPrE) en Saskatchewan

La PPrE est un moyen de prévenir le VIH en prenant un comprimé chaque jour. La PPrE est destinée aux personnes séronégatives qui présentent un risque très élevé de contracter le VIH.

Pour trouver une clinique offrant la PPrE en Saskatchewan, visitez la liste des cliniques de PPrE de la Saskatchewan HIV Collaborative. Vous pouvez également consulter sa collection de ressources sur la PPrE pour obtenir plus d’information.

Obtenir une prophylaxie postexposition (PPE) en Saskatchewan

La PPE est un médicament qui peut vous empêcher de contracter le VIH après une exposition potentielle au virus du VIH. Ce médicament est souvent administré lorsqu’une personne est victime d’une agression sexuelle ou a subi une blessure en raison d’une piqûre d’aiguille. Le médicament de la PPE doit être pris dans les trois jours suivant l’exposition au VIH. Si vous pensez avoir besoin de la PPE, rendez-vous immédiatement au service d’urgence le plus proche.

Si le résultat de votre test d’autodépistage du VIH est positif

Si votre résultat est positif, vous êtes probablement séropositif. Cela devra être confirmé par un autre test. C’est ce qu’on appelle un test de confirmation du VIH. Vous pouvez communiquer avec un médecin, un(e) infirmier(ère) praticien(ne), un(e) infirmier(ère) ou un(e) pharmacien(ne) pour discuter des prochaines étapes.

À propos du test de confirmation du VIH

Le test de confirmation du VIH est un deuxième test de dépistage du VIH. Un échantillon sanguin sera prélevé d’une veine pour ce test. Ce deuxième test vous aidera à savoir avec certitude si vous êtes séropositif. Il vous aidera aussi à recevoir un traitement.

Il est important d’obtenir un diagnostic pour bénéficier d’un traitement. Les personnes séropositives qui suivent un traitement peuvent mener une vie longue et saine. Les médicaments peuvent également aider les personnes séropositives à être moins susceptibles de contaminer quelqu’un d’autre avec le VIH.

Où obtenir un test de confirmation en Saskatchewan

Vous pouvez vous faire tester dans une clinique de santé sexuelle, un centre de santé, une clinique sans rendez-vous ou par l’entremise d’un médecin, d’un(e) infirmier(ère) praticien(ne) ou d’un(e) infirmier(ère). Certains organismes communautaires offrent également des tests. Vous pouvez discuter des tests de confirmation du VIH avec votre fournisseur de soins de santé habituel.

Il faut compter jusqu’à deux semaines pour obtenir vos résultats. Ils seront transmis au professionnel de la santé qui a effectué le test.

Et si mon test de confirmation du VIH est positif?

Si vous obtenez un résultat positif au test de VIH, votre professionnel de la santé vous appellera. Votre séropositivité demeurera confidentielle. Personne ne connaîtra vos résultats à moins que vous ne les informiez.

Tous les résultats positifs à des tests de dépistage du VIH sont envoyés à l’agent médical local. Une infirmière communiquera avec vous. Il est important que vos partenaires sexuels ou d’injection, passés ou actuels, effectuent un test du VIH.

Vous pouvez aviser vos contacts ou l’infirmier(ère) de la santé publique peut le faire. Si l’infirmier(ère) le fait, vos contacts se verront offrir un test, mais ne sauront pas que vous avez obtenu un résultat positif. L’infirmier(ère) de la santé publique discutera également avec vous au sujet de l’information à donner à vos futurs partenaires sexuels et d’injection.

Si le résultat de votre test de confirmation du VIH est invalide

Si aucun point n’apparaît sur votre test, c’est qu’il n’est pas valide. Cela signifie que votre test n’a pas fonctionné.

Quelles sont mes options advenant un test d’autodépistage non valide?

  • Effectuez le test d’autodépistage de nouveau, à l’aide d’une nouvelle trousse de test. Assurez-vous de suivre les instructions.
  • Appelez la ligne de santé 811pour obtenir des renseignements sur d’autres options de dépistage du VIH.
  • Rendez-vous à une clinique de santé sexuelle, chez un médecin, à un centre de santé, à une clinique sans rendez-vous ou chez votre fournisseur de soins de santé pour en savoir plus sur d’autres options de dépistage du VIH.
  • Rendez-vous sur le site HIV411.ca ou composez le 211 pour trouver des emplacements de tests de dépistage du VIH près de chez vous

Où trouver un traitement et des soins relatifs au VIH

Le SIDA est traitable. Si vous obtenez un résultat positif au test de dépistage du VIH, il est important d’obtenir un traitement. Les personnes séropositives qui suivent un traitement peuvent mener une vie longue et saine. Posez des questions à votre médecin ou à votre professionnel de la santé. Ils vous aideront à comprendre le VIH et le traitement du SIDA. Des organismes communautaires offrent également du soutien. Pour trouver des traitements et des services de soutien près de chez vous, consultez le site www.hiv411.ca.

Vous pouvez également communiquer avec une clinique :

Services de santé sexuelle et autres services ITSS

Si vous aviez des raisons de passer un test de dépistage du VIH, vous pourriez aussi vouloir passer un test de dépistage de l’hépatite C et d’infections transmissibles sexuellement comme la chlamydia, la gonorrhée et la syphilis.

Vous pouvez vous faire tester dans une clinique de santé sexuelle, un centre de santé, une clinique sans rendez-vous ou par l’entremise d’un médecin, d’un(e) infirmier(ère) praticien(ne) ou d’un(e) infirmier(ère). Certains organismes communautaires offrent également des tests.

Services de réduction des préjudices en Saskatchewan

Les services de réduction des préjudices aident à arrêter la propagation du VIH, de l’hépatite et des infections transmissibles sexuellement. Les programmes de réduction des préjudices fournissent aux utilisateurs de l’équipement pour la consommation de drogues comme des aiguilles, de l’eau stérile, des garrots (attaches), des cuillères/cuiseurs, des tampons d’alcool, des filtres, des trousses pour l’usage de crack et de méthamphétamine en cristaux et des contenants pour objets pointus. Cela aide les gens à ne pas avoir à partager l’équipement. Ces programmes offrent également des condoms et certains peuvent vous aider à obtenir de la naloxone à emporter à la maison.

  • Pour trouver des programmes de réduction des préjudices, consultez la liste des programmes de la Saskatchewan HIV Collaborative.
  • Pour trouver un endroit où obtenir de la naloxone à emporter à la maison, visitez le répertoire des sites du programme Take Home Naloxone du gouvernement de la Saskatchewan.