Si le résultat de votre test d’autodépistage du VIH est négatif
Si vous vivez dans le territoire du Yukon et que les résultats de votre test sont négatifs, communiquez avec votre médecin de famille ou votre infirmière praticienne pour obtenir des renseignements et du soutien en matière de soins de santé sexuelle et de réduction des méfaits, ou appelez la ligne Info-santé du Yukon au 811, ou encore rendez-vous sur son site Web.
Le personnel de la ligne Info-santé du Yukon est composé d’infirmières autorisées pouvant répondre à vos questions médicales ou vous orienter vers une personne de votre communauté qui peut vous aider. Si vous avez besoin d’aide pour trouver un professionnel de la santé de premier recours, visitez la page du service Trouver un médecin de famille du Yukon.
Si vous utilisez un téléphone satellite
Si vous utilisez un téléphone satellite, composez le 1 604 215-4700 pour parler à un représentant des services de santé HealthLink BC. Votre appel téléphonique sera géré de la même manière que tous les appels au service 811 du Yukon.
- Tout médecin ou infirmier praticien autorisé peut prescrire la PPrE pour le VIH. Vous pourriez subir une évaluation visant à estimer votre risque de contracter le VIH.
- Vous pouvez également visiter la clinique yukonnaise de santé sexuelle ou appeler la clinique au 867 393-6635.
- Vous pouvez aussi composer le 811 pour obtenir des renseignements.
- La PPrE est maintenant couverte au Yukon. Apprenez-en plus en visitant la page Web sur la PPrE du gouvernement du Yukon.
La prophylaxie postexposition (PPE) est un moyen d’aider à prévenir la transmission du VIH à une personne séronégative pour le VIH qui pourrait avoir été exposée au virus. Vous devez commencer la PPE dans les 72 heures suivant l’exposition. Il s’agit d’une méthode différente de la prophylaxie préexposition (PPrE), que vous commencez à prendre avant et continuez à prendre après avoir été exposé au VIH. Si vous pensez avoir besoin d’une PPE, rendez-vous au service des urgences de l’Hôpital général de Whitehorse ou communiquez avec le Centre de lutte contre les maladies infectieuses du Yukon.
Si le résultat de votre test d’autodépistage du VIH est positif
Vous pouvez composer le 811 pour obtenir des conseils et des renseignements médicaux sur les tests de confirmation, le traitement, les soins et la réduction des méfaits du VIH. De plus, le personnel du 811 peut vous fournir de l’information en matière de santé sexuelle et de dépistage d’autres infections transmissibles sexuellement, ainsi que vous aider à trouver des organismes et des fournisseurs de services communautaires locaux. Vous pouvez également communiquer avec votre professionnel de la santé de premier recours pour fixer un rendez-vous afin de discuter des prochaines étapes.
Vous pouvez aussi visiter le site Web du Centre de lutte contre les maladies infectieuses du Yukon pour en savoir plus sur ses services, notamment :
- la gestion de cas, le dépistage, le traitement et l’orientation vers un spécialiste des ITS à déclaration obligatoire, y compris le VIH;
- les médecins suppléants spécialistes des maladies infectieuses de la Colombie-Britannique qui soignent les personnes atteintes d’hépatite C, du VIH et de la syphilis (habituellement en personne, mais par télémédecine maintenant).
À propos des tests de confirmation du VIH
Vous devriez consulter un professionnel de la santé dès que possible pour l’informer de votre résultat positif afin de pouvoir obtenir les renseignements et l’aide dont vous avez besoin pour prendre soin de votre santé. Le test d’autodépistage que vous avez passé a un haut taux d’exactitude. Cependant, tous les résultats positifs d’un test d’autodépistage du VIH doivent être confirmés par un test de laboratoire que votre professionnel de la santé peut demander pour vous fournir un diagnostic formel de VIH.
Bien qu’il n’existe aucun remède contre le VIH, la maladie est traitable. Les personnes infectées par le VIH qui suivent un traitement peuvent vivre une longue vie en bonne santé. Les médicaments utilisés pour traiter le VIH sont appelés des antirétroviraux. Ils préviennent la réplication du virus et ralentissent la progression de la maladie. Si vous commencez à prendre un traitement antirétroviral tôt, vous pourrez réduire la concentration du virus à un niveau indétectable, de sorte que vous puissiez rester en bonne santé et que vous ne puissiez pas transmettre le virus à d’autres personnes.
À propos du traitement et des soins du VIH
Prenez rendez-vous avec votre professionnel de la santé de premier recourspour discuter des options de traitement et de soins ou visitez le site Web du Centre de lutte contre les maladies infectieuses du Yukon.
Si le résultat de votre test d’autodépistage du VIH n’est pas valide
Si les résultats du test d’autodépistage du VIH ne sont pas valides, c.-à-d. qu’ils n’ont pas de point de contrôle visible, cela signifie que le test n’a pas fonctionné. Si cela se produit, vous devez :
- Répéter le test d’autodépistage avec une nouvelle trousse et prêter une attention particulière aux instructions d’utilisation pour vous assurer que la procédure de test est effectuée correctement.
- Si vous faites partie du programme de recherche J’agis, un pair accompagnateur J’agis – J’échange peut vous guider dans la procédure de test.
- Vous pouvez communiquer avec votre médecin de famille, votre infirmière praticienne ou un professionnel de la santé, ou encore composer le 811 pour connaître les autres services de dépistage du VIH.
- Vous pouvez également vous rendre au HIV411.ca pour trouver des emplacements de test de dépistage du VIH près de chez vous.
Ressources supplémentaires liées à la santé sexuelle dans le territoire du Yukon
Visitez le Blood Ties Four Directions Centre pour obtenir des renseignements sur :
- l’éducation et la prévention;
- la réduction des méfaits et la sensibilisation; et
- des services de navigation dans la recherche de divers programmes et services de santé.
Vous pouvez aussi consulter la page de la clinique yukonnaise de santé sexuelle pour obtenir des renseignements sur :
- les cliniques de santé sexuelle et reproductive; et
- les ordonnances et les suivis de PPrE.
À propos des services de réduction des méfaits dans le territoire du Yukon
Pour obtenir des renseignements sur la réduction des méfaits et sur la santé et le bien-être connexes, communiquez avec le Blood Ties Four Directions Centre. Vous pouvez également vous rendre sur sa page Facebook.
- Programme Needle and Pipe du Blood Ties Four Direction Centre
405, rue Ogilvie, Whitehorse
Jours de la semaine de 8 h 30 à 17 h 30
867 332-8268 - Fourgonnette de sensibilisation
Tous les soirs de 17 h 30 à 21 h 30
867 334-1647 - Dans les communautés du Yukon, veuillez communiquer avec votre Centre local des Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie ou avec notre coordonnateur Scale Up au 867 332-8269 et il pourra vous conseiller.
- Pour obtenir des services liés au sevrage, veuillez consulter les renseignements sur les demandes d’aide en matière d’alcoolisme ou de toxicomanie du gouvernement du Yukon.