Bien que le programme J’agis est un service utile pour les personnes qui souhaitent prendre des mesures pour connaître leur statut par l’autodépistage du VIH, il s’agit également d’un programme de recherche scientifique sur la mise en œuvre.

La « science de la mise en œuvre » peut être définie comme « l’étude scientifique des méthodes visant à promouvoir l’adoption systématique des résultats de recherche et d’autres pratiques fondées sur des données probantes dans la pratique courante et, par conséquent, à améliorer la qualité et l’efficacité des services de santé. » L’objectif principal de la mise en œuvre de la science est de cerner les obstacles et les ressources qui affectent l’adoption du programme et qui répondent aux besoins en matière d’accès à la santé et de service des populations clés dans divers contextes.

Pourquoi nous avons utilisé une approche scientifique de mise en œuvre pour le programme J’agis

Chez REACH Nexus, nous nous engageons à nous assurer que nous mettons en œuvre l’autodépistage du VIH d’une manière qui aura le plus grand impact et le plus grand avantage pour les personnes vivant au Canada. La science de la mise en œuvre nous aide à faire progresser ce que nous savons, par le biais de recherches, d’enquêtes ou de politiques passées, dans ce que nous faisons et dans la façon dont nous le faisons.

Dans ce cas, nous savons que l’autodépistage du VIH s’est révélé efficace pour une utilisation individuelle et qu’il a maintenant été approuvé pour une utilisation au Canada. Ce que nous faisons, c’est nous assurer que l’autodépistage du VIH est bien mis en œuvre par le biais du programme de recherche J’agis, tout en recueillant des données sur les participants et l’utilisation du programme pour accroître ce que nous savons sur l’autodépistage du VIH et sur la connexion aux soins.

Il est également important d’apprendre comment mettre en œuvre et évaluer ce programme afin que nous puissions nous assurer que tout le monde ait un accès égal aux tests et aux services dont il a besoin pour sa santé et son bien-être. Nous savons qu’une seule taille ne convient pas à tous.

Résultats escomptés du programme J’agis

L’objectif principal du programme de recherche J’agis est de mettre en œuvre et d’évaluer dans quelle mesure nous sommes en mesure de joindre et de soutenir les personnes dont le VIH n’a pas été diagnostiqué partout au Canada pour avoir accès à des tests, à des soins et à un traitement. Nous visons également à améliorer considérablement l’équité en matière de santé, tant sur le plan géographique que pour les populations clés, en ce qui concerne les tests, les soins et l’accès aux services appropriés.

De plus, nous explorons l’extensibilité et la durabilité du programme, y compris évaluer si le programme est rentable et s’il offre une « valeur ajoutée ». Ces renseignements seront utiles pour les gestionnaires de programmes et les décideurs du gouvernement.

Nous nous attendons à ce que ce que nous apprendrons grâce à ce processus soit utilisé pour créer des programmes d’autotest durables du VIH et de meilleures connexions aux soins et à la prévention dans tout le pays.

Comment nous avons utilisé la science de la mise en œuvre pour élaborer le programme J’agis

L’autodépistage du VIH est une nouvelle méthode d’analyse pour les Canadiens, disponible au Canada à compter du 3 novembre 2020, en partie grâce aux efforts de recherche menés par REACH Nexus. Cela signifie que nous devions comprendre de nombreux facteurs différents pour planifier et lancer ce programme. Parmi ceux-ci :

  1. Qui utiliserait J’agis – Je me dépiste (l’application de tests et de sondages) et J’agis – J’échange (notre service de télésanté pour les pairs navigateurs)?
  2. Comment les utilisateurs passent-ils par les étapes du processus, de la préparation au test, à la réponse aux sondages, à la réalisation du test, à la participation aux services de santé et sociaux après un test?
  3. Quelles autres informations et ressources devraient être facilement accessibles pour assurer un parcours utilisateur intégré dans les produits numériques qui, ensemble, forment la plateforme J’agis? Cet élément nous a menés à la création du site Web J’agis pour savoir.
  4. Quelle application mobile, quel sondage, quelles technologies Web et autres appuieraient le mieux notre modèle de prestation de services, créeraient le moins de friction pour nos utilisateurs et seraient gérables pour nous permettre de maintenir et de nous améliorer au fil du temps?
  5. Comment l’accès à l’autodépistage du VIH influence-t-il la santé et le bien-être des gens?

Nos recherches précédentes nous ont aidés à réfléchir à certaines de ces questions. Nous comprendrons mieux chacun de ces éléments tout au long de la durée du programme, alors que nous recueillons des renseignements et des données d’évaluation pour peaufiner le programme et, en fin de compte, améliorer le dépistage et les soins du VIH au Canada.

Notre cadre scientifique de mise en œuvre : RE-AIM

Afin de fournir un cadre pour examiner ces questions de programmation, nous avons choisi le cadre scientifique de mise en œuvre de RE-AIM (de l’anglais Reach, Effectiveness, Adoption, Implementation, Maintenance) comme guide pour les activités de recherche et d’évaluation du programme J’agis.

Voici les cinq domaines de RE-AIM, comme nous les avons définis pour ce programme de recherche :

  1. Portée (Reach) : le nombre absolu, la proportion et la représentation des personnes qui participent au programme et dont la maladie a été diagnostiquée à partir de populations clés.
  2. Efficacité (Effectiveness) : l’incidence du programme sur les résultats importants. Cela inclut l’efficacité comparative entre les participants qui utilisent J’agis – J’échange et J’agis – Je me dépiste et ceux qui utilisent uniquement J’agis – Je me dépiste. Cela inclut également la manière dont les résultats cliniques et basés sur les connaissances varient en fonction de la population clé, de l’équité et de la géographie.
  3. Adoption (Adoption) : nombre absolu, proportion et représentation des paramètres et des agents d’intervention qui lancent le programme de recherche J’agis. Cela comprend les participants à la recherche, les centres de distribution et le personnel/les pairs/les responsables de la mise en œuvre de première ligne.
  4. Mise en œuvre (Implementation) : fidélité aux différents éléments du programme. Cela comprend la cohérence de la prestation telle qu’elle est prévue ainsi que les coûts du programme.
  5. Maintien (Maintenance) : la mesure dans laquelle le programme de recherche J’agis devient une partie des pratiques et politiques organisationnelles de routine, et comment pouvons-nous faire en sorte que ce type de programme fonctionne dans d’autres contextes.

Apprentissage et évaluation dans le cadre du programme J’agis

Le programme de recherche J’agis soutient l’apprentissage et l’évaluation sur l’autodépistage du VIH au Canada de plusieurs façons :

  • par la collecte de données de sondage anonymisées auprès des participants au programme;
  • en engageant les fournisseurs de services clés, comme les pairs navigateurs, en répondant aux questions clés;
  • en évaluant les décisions de mise en œuvre qui influencent la façon dont le programme est déployé.

Nous recueillons également des renseignements sur :

Nous recueillons des données pour comprendre comment l’accès à faible barrière à des trousses d’autodépistage gratuites sur le VIH par l’entremise de l’application J’agis – Je me dépiste, combinée au soutien par les pairs navigateurs par l’entremise du service de télésanté sécurisé J’agis – J’échange, peut contribuer à atteindre les personnes dont le VIH n’a pas été diagnostiqué.

Nous souhaitons particulièrement comprendre si cela change les choses pour les personnes qui ne se présentent pas pour un dépistage dans le système de santé en raison de barrières structurelles comme le racisme, l’homophobie et la stigmatisation.

Nous savons que certaines personnes peuvent avoir besoin d’un soutien par les pairs pour leur dépistage ou pour s’orienter vers les soins, tandis que d’autres sont plus à l’aise avec une approche « par soi-même ». C’est pourquoi nous avons développé notre application mobile J’agis – Je me dépiste et notre service de télésanté sécurisé J’agis – J’échange comme produits d’accompagnement.

Nous recueillons des données pour mieux comprendre ce qui soutient les besoins des gens (de l’un de nos pairs par l’entremise de J’agis – J’échange) lors de l’accès à leur premier autodépistage du VIH, mais aussi comment cela peut changer lors des cas subséquents d’autodépistage si et quand les gens se sentent plus à l’aise avec l’autodépistage à la maison.

Nous savons, grâce à notre travail jusqu’à présent, que 95 % des personnes qui utilisent un autodépistage du VIH pour la 1re fois l’utiliseraient de nouveau, et plus de 95 % le recommanderaient à un partenaire sexuel ou à un ami. Dans le cadre du programme J’agis, nous offrons aux participants jusqu’à 3 trousses d’autodépistage gratuites du VIH à utiliser eux-mêmes ou à partager avec un partenaire ou un ami.

Nous évaluerons dans quelle mesure cela fonctionne pour joindre d’autres personnes qui ne sont pas diagnostiquées et qui ont besoin d’accéder aux tests pour confirmer leur statut et obtenir du soutien avec les soins.

Un regard vers l’avenir

Après des mois de planification et de préparation, nous sommes ravis de mettre en œuvre le programme de recherche J’agis, et nous avons hâte de partager nos résultats avec les membres de la communauté, nos pairs en science et en recherche, les décideurs et toute personne qui souhaite améliorer le dépistage et les soins du VIH au Canada.

Si vous voulez être tenu au courant du programme de recherche J’agis et d’autres travaux scientifiques de mise en œuvre de REACH Nexus, inscrivez-vous à notre liste des bulletins et mises à jour. Vous pouvez également suivre REACH Nexus sur Twitter, Facebook et LinkedIn, et le programme J’agis sur Twitter, Facebook et Instagram.