L’autodépistage du VIH signifie qu’une personne peut acheter ou obtenir son propre test, effectuer elle-même le test et obtenir ses résultats immédiatement, comme pour un test de grossesse à domicile. Cela signifie que la personne n’a pas à se rendre dans un établissement, une clinique ou un cabinet de médecin.

Tout ce qui a trait au test d’autodépistage est fait par la personne qui se soumet au test, où et quand elle le souhaite, y compris l’orientation vers les services de soins et de prévention après le test, si cela est nécessaire.

Il est important de noter que si le résultat du test d’autodépistage initial est positif, la personne testée doit se rendre à une clinique ou consulter un fournisseur de soins de santé et passer un test de confirmation pour obtenir un diagnostic, car même s’il est très précis, le test d’autodépistage demeure qu’un test de dépistage.

Le test d’autodépistage du VIH INSTI de bioLytical a été le premier test d’autodépistage du VIH approuvé au Canada, le 3 novembre 2020; mais d’autres tests seront probablement approuvés éventuellement.

Le test d’autodépistage est différent des dispositifs de prélèvement d’échantillons ou des programmes qui sont disponibles pour un usage public, comme les trousses par la poste, qui exigent qu’une personne envoie un échantillon de sang ou des taches de sang séché à un laboratoire pour analyse.

Est-ce que cela a été utile?
=