Dans cette section

Introduction

Merci d’être un partenaire de cueillette ou un autre partenaire du programme de recherche J’agis! Votre implication est essentielle pour permettre à notre programme de rejoindre différentes communautés partout au Canada et, dans le cas de nos partenaires de cueillette, d’offrir à nos participants des moyens d’accéder aux trousses.

REACH Nexus fait partie du MAP Centre for Urban Health Solutions à St. Michael’s Hospital, Unity Health Toronto. Nous avons élaboré, de concert avec l’équipe de relations avec les médias d’Unity Health Toronto et le Comité d’éthique de la recherche d’Unity, quelques outils et lignes directrices pour vous aider à participer au niveau local à la couverture de J’agis et pour veiller à la clarté et à la cohérence des messages sur le programme de recherche. Cela vaut particulièrement pour les participants potentiels à notre recherche, qui doivent obtenir les meilleures informations, puisées de bonnes sources.

Grille d’activités : comment vous pouvez promouvoir J’agis en tant que partenaire de cueillette ou autre partenaire

Activité DirectivesRemarques
Envoi d’un courriel à vos réseaux relativement à J’agisEncouragé.Veuillez consulter la section « modèle de courriel » ci-dessous pour obtenir un texte que vous pouvez utiliser.

Assurez-vous d’inclure dans vos courriels un lien menant au site Web www.readytoknow.ca.
Publication sur les médias sociaux relativement à J’agisEncouragé, avec certains paramètres (voir les remarques).Veuillez consulter la section contenu d’une publication sur les médias sociaux ci-dessous pour découvrir des publications rédigées d’avance et des éléments créatifs que vous pouvez utiliser.

Remarquez les directives dans cette section concernant des publications de type à recruter aux fins de la recherche et qui doivent être utilisées telles quelles.

Insérez toujours un lien vers www.readytoknow.ca dans vos publications.

Suivez-nous aux adresses @ImReadyJagis et @REACHNexusCA (voir la section « Pseudonymes » dans la section « Médias sociaux » ci-dessous) pour voir également nos publications que vous pouvez facilement partager à nouveau.  
Communiqués de presse ou annonces sur le WebDéconseillé. Veuillez uniquement mettre un lien vers le communiqué officiel d’Unity Health. Nous vous demandons de ne pas faire vos propres annonces ou communiqués pour ce programme.Si vous choisissez de communiquer avec les médias locaux par courriel, nous vous demandons de partager un lien vers le communiqué de la salle de nouvelles de Unity Health Toronto. Il sera affiché ici: https://unityhealth.to/about-unity-health/media-room/news/

Lorsque vous publiez sur des médias sociaux, insérez un lien vers le communiqué du site Web J’agis La publication sera affichée sur le site : https://www.readytoknow.ca/fr/news-fr/

Cette page permet de nous assurer que les participants potentiels à la recherche seront dirigés vers le même site Web, où figurent tous les autres renseignements destinés aux participants concernant le programme de recherche J’agis.  
Présentation à vos relations médiatiques pour une couverture locale Encouragé, avec certains paramètres (voir les remarques à droite).Une couverture dans différents points de vente dans l’ensemble du pays et avec des perspectives locales serait fantastique, car elle nous aidera à passer le mot au niveau communautaire. Nous sommes impatients de soutenir ceci de toutes les manières possible!

Nous vous demandons de « faire une présentation » (textuellement communiquer avec les médias) en partageant le communiqué que nous avons élaboré (aussi publié sur le site Web de St. Michael’s) et le modèle de « présentation aux médias ». Ces outils faciliteront votre diffusion médiatique.
Commentaire sur J’agis dans les médias Encouragé, avec certains paramètres (voir les remarques).En tant que partenaire de cueillette, vous pouvez parler de votre rôle comme partenaire de cueillette si les médias communiquent avec vous ou répondent à votre présentation. Vous pouvez également parler de ce que vous considérez être des avantages et des répercussions potentiels du programme de recherche J’agis.

Reportez-vous aux messages clés plus loin dans cette trousse.

Assurez-vous que votre intitulé de poste ou le fait que vous soyez un partenaire de cueillette sont mentionnés, mais qu’on ne mentionne pas que vous parlez au nom de l’équipe nationale du programme de recherche J’agis ou de Unity Health Toronto.

Lorsque des journalistes souhaitent des commentaires sur l’ensemble du programme, sa trajectoire prévue ou l’élaboration du programme ou de l’un de ses produits, veuillez communiquer avec Colleen Westendorf, gestionnaire, Communications et Affaires publiques, chez REACH Nexus, afin qu’elle coordonne les commentaires formulés par l’équipe principale du programme de recherche.

Sinon, vous pouvez partager des citations de la banque ci-dessous si le journaliste se déclare satisfait d’en utiliser une.
Organiser une séance d’information virtuelle ou un autre événement pour les prestataires de services ou les membres de la communauté de votre régionEncouragé, avec certains paramètres (voir les remarques).Veuillez communiquer avec nous à l’adresse reachnexus@unityhealth.to avant d’organiser une séance d’information ou un événement virtuel axé sur J’agis.

Nous pouvons vous aider à planifier du contenu pour l’événement et demander à un membre de notre équipe de se joindre à vous pour présenter le programme de recherche J’agis et informer les participants de la manière d’y participer.

Médias

Modèle de présentation pour un courriel/scénario pour un appel téléphonique

Bonjour (journaliste/canal d’information),

Je communique avec vous relativement à J’agis, un important programme d’autodépistage du VIH qui vient d’être lancé par REACH Nexus, la même équipe de recherche qui a approuvé le premier d’autodépistage du VIH au Canada en novembre dernier.

J’agis distribue 50 000 trousses d’autodépistage du VIH gratuites partout au Canada et pose des questions aux utilisateurs par le biais d’une application mobile novatrice, afin améliorer le dépistage et les soins du VIH. J’agis pourrait changer la donne pour mettre fin à l’épidémie de VIH au Canada et également avoir de réelles répercussions ici à (lieu).

Mon organisme (nom) est (partenaire/partenaire de cueillette) pour ce programme de recherche, ce qui signifie que les participants à l’étude peuvent récupérer une trousse d’autodépistage du VIH à notre établissement. Nous nous concentrons sur (x) ici à (lieu/région) et nous aimerions discuter avec vous de ce que nous croyons que J’agis peut faire pour cette région et de la façon dont notre travail est lié à notre capacité en tant que partenaire J’agis et autrement.

Si vous souhaitez parler à l’équipe de recherche J’agis à Unity Health Toronto, nous pouvons également vous mettre en contact avec son agent de liaison avec les médias, ou partager avec vous quelques citations de leur équipe principale au sujet de cet important programme et de son développement.

Vous pouvez en apprendre davantage sur Je suis prêt sur le site www.readytoknow.ca, et sur notre travail sur le site (votre site Web).

Messages clés

  1. Le programme de recherche J’agis est un programme de recherche national d’autodépistage du VIH. Le programme combine deux éléments technologiques : Les trousses d’autodépistage du VIH, qui se sont avérées être une méthode rapide et très efficace, et les téléphones intelligents, qui permettront aux participants de s’inscrire au programme facilement et de façon anonyme. Il est ouvert à tous les Canadiens âgés de plus de 18 ans.
  2. J’agis a 50 000 trousses d’autodépistage du VIH gratuites à distribuer.
  3. Les principaux partenaires du programme de recherche J’agis sont le Réseau national sur le VIH/sida et les communautés africaines, noires et caraïbes (CHABAC), le Women’s Health in Women’s Hands (WHIWH) et le Centre de recherche communautaire (CBRC). Le WHIWH et le CBRC sont des partenaires spécifiquement en ce qui concerne le volet de services de télésanté J’agis – J’échange du programme. J’agis a également 75 partenaires de cueillette partout au Canada afin d’offrir aux gens des moyens d’accéder aux trousses d’autodépistage.
  4. Le slogan du programme de recherche J’agis est Connaissez votre statut. Connectez-vous aux soins. Ensemble, mettons fin au VIH au Canada. Les objectifs de J’agis sont de rejoindre les gens qui n’ont pas reçu de diagnostic de les orienter vers des soins et d’apprendre, grâce à notre recherche, comment améliorer le dépistage et les soins du VIH au Canada, le tout dans le but ultime de mettre fin à l’épidémie de VIH au Canada.
  5. REACH Nexus lancera le programme de recherche en un tout petit peu plus de 6 mois suite à l’autorisation par Santé Canada le 3 novembre du premier autodépistage du VIH au Canada, développé en grande partie grâce à la recherche de REACH Nexus.
  6. Le programme de recherche J’agis est financé par les initiatives stratégiques des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le St. Michael’s Hospital Foundation et la Fondation canadienne pour la recherche sur le sida (CANFAR).
  7. Le programme de recherche J’agis est l’initiative phare de J’agis pour savoir, une marque (ou « projet ») plus vaste en vertu de laquelle REACH Nexus élabore plusieurs initiatives d’autodépistage du VIH afin de rejoindre différentes populations clés dans différents contextes et d’améliorer l’accès à l’autodépistage et aux soins du VIH. La signature pour J’agis pour savoir est : J’agis pour savoir vise à mettre fin à l’épidémie du VIH au Canada grâce à l’accès à bas seuil à l’autodépistage et à des liens vers des soins.

Banque de citations

Il s’agit de citations approuvées que vous pouvez partager avec des journalistes au sujet du programme de recherche J’agis quand ceux-ci souhaitent obtenir le point de vue de l’équipe de recherche J’agis de Unity Health Toronto, mais qu’une entrevue supplémentaire n’est pas possible ou utile.

  • « L’autodépistage ouvre bien des portes en éliminant certains des obstacles auxquels les gens font face lorsqu’ils se font tester pour le VIH : le manque d’accès à un prestataire de soins de santé, le temps de déplacement et d’attente, et les préoccupations concernant la confidentialité et la stigmatisation. Il favorise également une plus grande confidentialité, une plus grande autonomie et le potentiel de connexions communautaires grâce à des programmes de distribution novateurs et une distribution secondaire d’une personne qui se soumet à un test d’autodépistage à une autre. » – Sean B. Rourke, directeur, REACH Nexus, Centre de solutions de santé urbaine MAP, Unity Health Toronto
  • « L’établissement et le lancement de la première phase de notre programme de recherche novateur et pragmatique J’agis n’auraient pas pu se faire sans le soutien de nos incroyables partenaires communautaires : Women’s Health in Women’s Hands, le Centre de recherche communautaire/CBRC et le Réseau national sur le VIH/sida et les communautés africaines, noires et caraïbes. Nous n’aurions pu le faire sans les relations que nous avons établies avec les ministères provinciaux et les autorités sanitaires régionales, les organisations locales de services communautaires relatifs au VIH partout au Canada et nos fantastiques fournisseurs créatifs et techniques. – Sean B. Rourke, directeur, REACH Nexus, Centre de solutions de santé urbaine MAP, Unity Health Toronto
  • « L’autodépistage du VIH vous permet, en tant qu’individu, de mieux maîtriser l’expérience ainsi que les gens qui sont au courant. Toutefois, ce projet garantit que vous pourrez obtenir des réponses à vos questions et le soutien dont vous avez besoin. Vous n’êtes pas seul dans l’autodépistage du VIH grâce au programme J’agis. » – Nathan Lachowsky, directeur de la recherche, Centre de recherche communautaire (CBRC)
  • « Le programme J’agis engage de façon significative les communautés disproportionnellement touchées par le VIH en faisant appel à des pairs qui sont au cœur du soutien apporté aux personnes qui cherchent à se faire dépister. Le recours à des pairs dans le cadre du programme J’agis d’autodépistage du VIH permettra de bénéficier d’une expertise et d’un leadership sur mesure de la part de communautés fortement touchées par le VIH. » – Wangari Tharao, directeur, Recherche et programmes, Women’s Health in Women’s Hands
  • « Nous offrons un soutien par les pairs grâce à une technologie de pointe qui offre un accès géographique à quiconque partout au Canada. Le soutien par les pairs est un élément essentiel de la réponse au VIH depuis le début de la pandémie. Nous avons un incroyable groupe de pairs formés et prêts à aider les gens à utiliser ces nouveaux tests d’autodépistage du VIH.
    Nathan Lachowsky, directeur de la recherche, Centre de recherche communautaire (CBRC)

Médias sociaux

Pseudonymes

Il s’agit des pseudonymes des médias sociaux des principaux partenaires de J’agis. Pour voir plus de nos partenaires, visitez la page des emplacements de cueillette de notre site Web. L’étiquetage des comptes* dans vos publications peut augmenter la portée de votre publication.

* Sur Twitter, vous pouvez étiqueter un compte dans votre image plutôt que dans le contenu de votre publication pour ne pas épuiser le nombre de caractères attribués en raison des multiples pseudonymes visibles dans le texte.

Organisation Twitter InstagramLinkedInFacebook
REACH Nexus@REACHNexusCAS. O.https://www.linkedin.com/company/reach-nexus-ca  @REACHNexusCA
J’agis@ImReadyJagis@ImReadyJagisS. O.@ImReadyJagis
Centre de solutions de santé urbaine MAP@MAP_healthS. O.S. O.S. O.
Unity Health Toronto@UnityHealthTO@UnityHealthTOhttps://www.linkedin.com/company/unityhealthtoronto/@UnityHealthToronto
Women’s Health in Women’s Hands (WHIWH)@whiwhchcS. O.S. O.@whiwhchc
Centre de recherche communautaire (CBRC)@CBRCtweets@TheCBRChttps://www.linkedin.com/company/thecbrc/  @TheCBRC
Réseau national sur le VIH/sida et les communautés africaines, noires et caraïbes (CHABAC)@CHABACinfoS. O.S. O.S. O.
Fondation canadienne pour la recherche sur le sida (CANFAR)@CANFAR@CANFAR1987https://www.linkedin.com/company/canadian-foundation-for-aids-research/@CANFAR

 

Mots-clics

Les mots-clics sont un type de métadonnées, semblable à l’application d’un code de couleur à un courriel qui vous aide à trier vos courriels en catégories. Sur certaines plateformes de médias sociaux, particulièrement Twitter et Instagram, les mots-clics sont associés par convention à certains sujets. L’utilisation des mots-clics appropriés sur vos publications peut placer vos publications devant de nouveaux publics lorsque les gens parcourent des publications par mot-clic sur une plateforme. Les mots-clics peuvent également définir les attentes de l’auditoire à l’égard du contenu de votre publication.

L’utilisation de mots-clics n’a pas encore été retenue sur Facebook; les mots-clés sont employés avec modération sur LinkedIn. En général, nous recommandons :

  • LinkedIn : vous pouvez utiliser un mot-clic, mais cela peut aider ou non à l’engagement
  • Facebook : nous suggérons de ne pas utiliser de mots-clics
  • Twitter : utilisez un maximum de trois mots-clés. Les mots-clics peuvent également être intégrés au corps du texte de votre publication plutôt que seulement à la fin, comme : « Apprenez pourquoi l’autodépistage du #VIH gagne en popularité au Canada! »
  • Instagram : les mots-clics sont généralement regroupés ensemble à la fin d’une publication. Il est fréquent d’utiliser de nombreux mots-clics sur une même publication sur Instagram, parfois même 10 mots-clics ou plus.

Mots-clics pertinents pour J’agis et l’autodépistage du VIH

Les mots-clics généraux de notre campagne sont #ImReadyProgram en anglais et #ProgrammeJagis en français. Voici d’autres mots-clics que nous pourrions utiliser pour promouvoir I’m Ready :

  • #Autodépistage
  • #Connaissezvotrestatut
  • #VIHCan
  • #SantéCAN
  • #HIVSIDA
  • #rechercheHIV
  • #cdnpoli
  • #ONpoli
  • #canqueer
  • #sensibilisationVIH
  • #SantéNumérique

Veuillez noter que cette liste n’est pas exhaustive. Vous avez d’autres mots-clics à nous suggérer? Dites-le-nous!


Images

Visitez notre page des visuels pour télécharger des images à utiliser dans vos publications sur les médias sociaux. Nous avons créé quatre types d’images :

  1. Concernant le programme de recherche J’agis
  2. Concernant le service de navigation par les pairs de télésanté sécurité J’agis – J’échange
  3. À propos de l’application J’agis – Je me dépiste
  4. À propos du projet plus général J’agis pour savoir

Contenu d’une publication : général

Il s’agit d’exemples de publications que vous pouvez modifier pour les adapter à votre ton. Les publications qui mentionnent le programme et qui invitent généralement quiconque à en apprendre davantage sur le programme, sans inviter directement à la participation ne sont pas considérées comme du recrutement; vous êtes également invité à créer vos publications.

Qu’est-ce qui est considéré comme du recrutement? Tout ce qui s’adresse à un auditoire à la deuxième personne (vous/votre) et qui utilise un langage comme « Êtes-vous prêt », « Êtes-vous prêt à connaître votre statut », « Connaissez votre statut », « Obtenez une trousse d’autodépistage du VIH » ou « Inscrivez-vous dès maintenant au programme » estconsidéré comme du recrutement et devrait utiliser le contenu de recrutement approuvé dans la section suivante.

  1. J’agis est lancé! @ImReadyJagis est un programme de recherche national d’autodépistage du VIH de @REACHNexusCA, qui a reçu l’autorisation du gouvernement du Canada pour l’autodépistage du VIH il y a un tout petit peu plus de 6 mois. Nous sommes fiers d’être un partenaire de cueillette pour cet important projet. Pour en savoir plus : (lien du communiqué dans notre salle de presse)
  2. Le programme de recherche J’agis @ImReadyJ’agis de @REACHNexusCA partage 50 000 trousses d’autodépistage du VIH gratuites, pose des questions de sondage par l’entremise d’une application et offre du soutien à ses pairs navigateurs afin d’orienter les gens vers des soins, le tout pour améliorer le dépistage et les soins du VIH au Canada. Pour en savoir plus :  https://www.readytoknow.ca/fr/home-francais/#study
  3. Pourquoi l’autodépistage du VIH est-il si important pour mettre fin à l’épidémie de VIH au Canada? Consultez la page de @ImReadyJagis concernant les preuves sur l’autodépistage du VIH : https://www.readytoknow.ca/fr/why-self-testing-fr/evidence-for-hiv-self-testing-fr/
  4. Des questions sur l’autodépistage du VIH? Consultez la base de connaissances @ImReadyJagis : https://www.readytoknow.ca/fr/faq/
  5. Le programme de recherche J’agis @ImReadyJagis a mis en place des parcours de soins pour soutenir le dépistage, les soins et la prévention du VIH dans différentes régions du Canada : https://www.readytoknow.ca/fr/soutien-lie-a-lautodepistage/parcours-de-soins/

Contenu d’une publication : recrutement

Ces publications sont considérées comme du recrutement pour la recherche et ont été approuvées par le Comité d’éthique. Veuillez donc les utiliser telles quelles et les respecter pour tout contenu de médias sociaux invitant à la participation au programme de recherche J’agis. Si vous avez des questions ou des idées pour d’autres publications à des fins de recrutement qui, selon vous, pourraient mieux rejoindre les communautés de votre organisation, veuillez communiquer avec Colleen Westendorf, gestionnaire des communications et des affaires publiques pour REACH Nexus.

  1. J’agis @ImReadyJagis est un programme de recherche où vous pouvez commander jusqu’à trois trousses d’autodépistage du VIH et répondre à des questions de sondage afin d’aider à améliorer le dépistage et les soins du VIH au Canada :  https://www.readytoknow.ca/fr/home-francais/#study
  2. Nous sommes fiers d’être un partenaire de cueillette pour le programme de recherche @ImReadyJagis! Si vous êtes prêt à connaître votre statut VIH, vous pourrez venir chercher une trousse d’autodépistage du VIH dès que vous aurez commencé le programme et passé votre commande. Pour en savoir plus : https://www.readytoknow.ca/fr/pret-obtenez-une-trousse/lieux-de-cueillette/
  3. Si vous vous joignez au programme de recherche @ImReadyJagis!, vous pourrez, grâce à l’application J’agis – Je me dépiste, commander jusqu’à trois trousses d’autodépistage du VIH gratuites pour la livraison ou pour la cueillette dans un lieu de cueillette participant, comme nous, près de chez vous! Détails : https://www.readytoknow.ca/fr/pret-obtenez-une-trousse/lapplication-jagis-je-me-depiste/
  4. Lorsque vous vous joignez au programme de recherche J’agis, des pairs navigateurs de J’agis – J’échange sont là pour vous avant, pendant et après votre autodépistage du VIH. Pour en savoir plus : https://www.readytoknow.ca/fr/soutien-lie-a-lautodepistage/le-service-de-telesante-jagis-jechange/

Modèle de courriel

Bonjour (nom/organisation),

Je communique avec vous relativement à J’agis, un important programme d’autodépistage du VIH qui vient d’être lancé par REACH Nexus, la même équipe de recherche qui a approuvé le premier d’autodépistage du VIH au Canada en novembre dernier. J’agis distribue 50 000 trousses d’autodépistage du VIH gratuites partout au Canada et pose des questions aux utilisateurs par le biais d’une application mobile novatrice, afin améliorer le dépistage et les soins du VIH. J’agis comprends également un soutien aux participants au programme par l’entremise de J’agis – J’échange, un service de télésanté sécurisé conçu pour soutenir les personnes qui se soumettent à un test d’autodépistage à se connecter aux ressources et aux soins.

J’agis changer la donne afin de mettre fin à l’épidémie de VIH au Canada, c’est pourquoi nous (nom de l’organisation partenaire) étions prêts à collaborer à cet effort. En tant que (type de partenaire), nous sommes particulièrement impliqués dans (nature du rôle de partenariat), ce qui est approprié compte tenu de notre travail (à propos de votre travail).

J’ai pensé que cela vous intéresserait en raison de votre travail ou du travail de votre organisation (détails sur leur travail). Si vous souhaitez aider à faire connaître le programme de recherche J’agis auprès de vos communautés et de vos auditoires, nous sommes certains que cette visibilité pourrait grandement aider le programme à atteindre ses objectifs pour rejoindre les personnes qui n’ont pas reçu de diagnostic Canada et recueillir des données importantes sur le dépistage et les soins du VIH.

Vous pouvez participer en suivant J’agis sur Twitter, Facebook et Instagram à @ImReadyJagis sur toutes les plateformes. Nous sommes reconnaissants de tout partage de publications sur les médias sociaux à propos du programme, et vous pouvez également trouver des images et des publications précomposées pour créer vos propres publications sur www.readytoknow.ca/fr/partage.

Si vous avez des questions au sujet du programme de recherche ou si vous souhaitez savoir comment vous impliquer davantage, veuillez communiquer avec REACH à l’adresse REACHNexus@unityhealth.to.

Merci!