Ce résultat signifie que le test n’a pas détecté d’anticorps (la réponse immunitaire de votre corps) contre le VIH et que vous êtes séronégatif. Si vous pensez avoir été exposé au VIH au cours des 3 derniers mois, vous pourriez vous trouver dans la zone grise. Il s’agit de la période où le test ne peut pas encore détecter les anticorps et nous vous recommandons alors de refaire le test 3 mois après l’exposition. Les personnes sexuellement actives ou qui utilisent des drogues (substances?) injectables sont encouragées à passer régulièrement des tests de dépistage du VIH. 

Mesures pour vous protéger et protéger votre ou vos partenaires contre le VIH 

Le VIH est une maladie qui peut être évitée et il existe des mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger et protéger votre ou vos partenaires. Les données cliniques montrent qu’utiliser un condom pour les relations sexuelles avec pénétration (anale ou vaginale/par l’avant), utiliser la prophylaxie préexposition (PPrE) et éviter le partage des aiguilles sont toutes des stratégies efficaces pour prévenir le VIH. Si vous vous sentez à l’aise de le faire en toute sécurité, il peut également être utile de discuter avec vos partenaires de votre état respectif concernant le VIH ainsi que des stratégies de prévention.  
 
Si vous utilisez des drogues injectables, une façon de prévenir la transmission du VIH est d’utiliser une nouvelle aiguille stérile pour chaque injection et de jeter les aiguilles usagées dans un contenant pour objets pointus et tranchants. De nombreux endroits vous offrent de vous procurer de nouvelles aiguilles stériles ou de jeter vos aiguilles usagées, par exemple les centres de soins de santé et certains organismes communautaires. Consultez nos pages Parcours de soins sur ce site web pour obtenir des renseignements sur les services disponibles dans chaque province et territoire. 

À propos de la prophylaxie préexposition (PPrE)

La prise d’une PPrE, une médication quotidienne pour prévenir l’infection par le VIH, peut être une option qui vous convient si vous êtes séronégatif et que vous pensez être à risque de contracter le VIH. Pour mieux savoir si la PPrE vous convient, consultez votre professionnel de la santé.  

Vous pourriez avoir l’option de prendre une PPrE sur demande, mais celle-ci n’est efficace que pour les relations anales et est inefficace pour les relations vaginales/avants. Prendre une PPrE implique également de consulter un médecin ou une infirmière tous les trois mois pour effectuer un dépistage du VIH et d’autres infections transmissibles sexuellement (ITS) ainsi qu’une surveillance des effets secondaires possibles et pour obtenir un soutien continu. Veuillez noter que la PPrE ne prévient que le VIH; elle ne protège pas contre les autres ITS (comme la chlamydia, la gonorrhée et la syphilis) ou d’autres infections (comme l’hépatite A, B et C). Elle n’empêche pas non plus de tomber enceinte. Elle réduit cependant probablement le risque de transmission du VIH par le partage d’aiguille. 

Votre professionnel de la santé ou votre service communautaire de réduction des risques peut également vous conseiller sur la réduction des risques, par exemple au sujet de programmes concernant les aiguilles et les seringues, le traitement par des agonistes des opioïdes et les services de consommation sécuritaire.  

La prophylaxie postexposition (PPE) peut aider dans les 72 heures suivant lexposition 

Si vous vous inquiétez d’un risque possible d’exposition récent au VIH (dans les 72 dernières heures), vous pouvez vous rendre à l’urgence d’un hôpital pour vous renseigner sur la prophylaxie postexposition au VIH (PPE VIH), un traitement médicamenteux de quatre semaines utile si vous êtes séronégatif et que vous pensez avoir été exposé récemment. Ce traitement peut prévenir l’infection par le VIH et son efficacité est plus forte quand il est pris tôt. Pour que la PPE soit efficace, il faut respecter rigoureusement l’entièreté du traitement avec les médicaments de la PPE. 

De laide est disponible  

Si vous voulez parler à quelqu’un des résultats du test d’autodépistage du VIH ou de mesures de prévention comme la PPrE ou la PPE, vous pouvez appeler les lignes d’information mentionnées dans la notice d’accompagnement de la trousse d’autodépistage du VIH ou visiter les pages Parcours de soin sur ce site web ou le HIV411.ca pour obtenir de l’aide. Vous pouvez également accéder à notre application J’agis – J’échange pour prendre un rendez-vous avec un pair navigateur.