Premier trimestre : Juin, juillet et août 2021

Auteurs : Sean B. Rourke, Rick Galli, Kristin McBain, Darshanand Maraj, Janice Duddy, Leanne Zubowski, James Watson, Colleen Westendorf, Wangari Tharao, Maureen Owino, Muna Aden, Nathan Lachowsky, Christopher Draenos, Simon Child et l’équipe de l’étude J’agis.

Téléchargez ce rapport en format PDF (en anglais seulement).

Objectifs et contexte

L’objectif du Programme de recherche J’agis est d’atteindre les plus de 8000 personnes vivant avec le VIH au Canada qui n’ont pas reçu de diagnostic. REACH Nexus L’hôpital St. Michael a mis en œuvre le programme de recherche J’agis en juin 2021, 7 mois seulement après l’homologation du premier test d’autodépistage du VIH au Canada.

Comment cela fonctionne

Grâce à l’application mobile J’agis – Je me dépiste, les participants créent un profil anonyme, répondent aux sondages, commandent jusqu’à trois tests d’autodépistage du VIH gratuits pour livraison ou cueillette à un centre communautaire, passent le test et communiquent les résultats. Les participants peuvent se connecter directement au soutien de leurs pairs navigateurs avant, pendant ou après le test par l’intermédiaire de la plateforme de télésanté J’agis – J’échange intégrée. Ils peuvent utiliser des trousses de test d’autodépistage pour s’autodépister ou partager les trousses avec d’autres personnes de leur réseau social. Toute personne au Canada âgée de plus de 18 ans est admissible à se joindre à J’agis.

Principales conclusions du premier trimestre

• Plus de 14 000 visiteurs du site Web

• 1579 personnes ont consenti et ont participé à l’étude par l’entremise de l’application J’agis – Je me dépiste

• 1311 participants ont commencé le sondage prétest

• 1100 participants ont commandé 2653 trousses de test d’autodépistage du VIH pour livraison ou cueillette

• 496 participants ont ajouté au moins un résultat de test

Trois résultats de tests positifs soumis, tous provenant de populations clés.


Participants : où ils vivent, qui ils sont

Nous recueillons des données démographiques lorsque les gens effectuent le sondage prétest. C’est ainsi que nous avons appris qui sont nos participants et où ils vivent.

Tableau 1 : Emplacement géographique des participants de J’agis

Parmi les 1311 participants qui ont commencé un sondage prétest, le plus grand nombre (43 %) de participants inscrits au sondage prétest résidaient en Ontario, suivi de 23 % des participants résidant au Québec, 13 % en Colombie-Britannique, 5 % au Manitoba, 4 % en Alberta, 4 % en Nouvelle-Écosse, 3 % à Terre-Neuve et Labrador, 2 % au Nouveau-Brunswick, 1 % en Saskatchewan et 1 % dans les territoires.

Tableau 2 : La taille de l’emplacement des endroits où les participants habitaient.

58 % des participants vivaient dans de très grandes zones urbaines avec une population de plus de 200 k personnes; 17 % vivaient dans de grandes zones urbaines avec une population de 100 à 199 k personnes; 14 % ont vécu dans des zones de taille moyenne avec une population de 30 à 99 k personnes; 8 % ont vécu dans de petites zones avec une population de 1 à 29 k personnes et 2 % vivaient dans des zones rurales ayant une population de moins de 1 k personnes.

Nous avons également appris des renseignements démographiques sociaux dans le sondage prétest. Nous savons que 46 % des participants de J’agis sont âgés de moins de 30 ans; l’âge moyen de tous les participants est de 33 ans; 90 % des participants utilisent l’application en anglais, tandis que 10 % l’utilisent en français.

Tableau 3 : Données démographiques sociales des participants inscrits au sondage prétest.

Le tableau de gauche ci-dessous montre que 67 % des participants qui ont répondu au sondage prétest se déclaraient comme des hommes, suivi de 24 % comme des femmes, 3 % se déclaraient non binaires, 1 % comme non conformistes sexuels et 0,8 % comme transgenre. 3 % ont préféré ne pas répondre.

Le tableau de droite montre que 38 % des participants s’identifiaient comme homosexuels, 28 % comme hétéro/hétérosexuels et 13 % comme bisexuels. 5 % s’identifiaient comme queers, 5 % comme étant hétéroflexibles/principalement hétérosexuels, 2 % déclaraient être en questionnement, 0,9 % se décrivait eux-mêmes, 0,9 % s’identifiait comme étant lesbiennes et 4 % préféraient ne pas répondre.

Les participants peuvent être représentés dans plus d’un groupe. On a demandé séparément aux participants autochtones s’ils étaient « bispirituels ». Ces résultats seront communiqués dans de futurs résumés.
**Agrégat en raison de la taille de la cellule < 5

Chaque Canadien devrait avoir l’accès, le choix et le soutien pour le dépistage et les soins du VIH, peu importe qui il est ou l’endroit où il vit.

Dr Sean B. Rourke, Directeur, REACH Nexus

Nouveaux testeurs rejoints par J’agis

Avant que les participants commandent un test d’autodépistage du VIH, nous leur demandons leurs antécédents de tests dans le cadre du sondage prétest. Nous avons également été en mesure de comparer la taille des communautés dans lesquelles les nouveaux testeurs vivaient. Il s’agit des résultats en fonction de l’âge et de l’endroit des participants.

  • 329 participants de tous les âges se sont déclarés comme testeurs pour la première fois, ce qui représente environ 25 % de tous les participants.
  • Une personne ayant obtenu un résultat positif a été identifiée comme testeuse pour la première fois.

Tableau 4 : Catégories d’âge des participants qui se sont déclarés comme testeurs pour la première fois.

Le diagramme à barres ci-dessous montre tous les participants (barres bleues) et, parmi ces participants, ceux qui étaient des testeurs pour la première fois (barres turquoise). Moins de 20 ans, 49 % des 41 participants étaient des testeurs pour la première fois. Chez les nouveaux testeurs âgés de 20 à 29 ans, 32 % des 556 participants étaient des testeurs pour la première fois. Dans la tranche d’âge de 30 à 39 ans, 18 % des 441 participants étaient des testeurs pour la première fois. Pour ces 40 à 49 participants, 18 % des 176 participants étaient des testeurs pour la première fois et pour les 97 participants de plus de 50 ans, 21 % étaient des testeurs pour la première fois.

Tableau 5 : Nouveaux testeurs par taille d’emplacement

30 % des nouveaux testeurs vivaient dans de très grandes zones urbaines avec une population de plus de 200 k personnes; 30 % vivaient dans de grandes zones urbaines ayant une population de 100 à 199 k personnes; 33 % vivaient dans des zones de taille moyenne ayant une population de 30 à 99 k personnes; 23 % vivaient dans de petites zones ayant une population de 1 à 29 k personnes; et 22 % vivaient dans des zones rurales de moins de 1 k.

Populations clés

Alors que toute personne au Canada âgée de 18 ans et plus est admissible au programme de recherche J’agis, celui-ci vise tout particulièrement à joindre quatre populations clés qui sont démesurément touchées par le VIH au Canada :

• les personnes d’Afrique, des Caraïbes et/ou Noirs;

• les homosexuels, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes;

• les personnes qui consomment et s’injectent des drogues; et

• les Autochtones (Premières nations, Inuits et Métis).

Les participants peuvent appartenir à plus d’une de ces populations clés.

Au cours du premier trimestre, nous n’atteignons pas toutes les populations clés au même degré. Nous atteignons un nombre important d’homosexuels, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes dans tout le Canada. Nous avons également rejoint 82 personnes d’Afrique, des Caraïbes et/ou Noirs en Ontario et 28 au Québec. Nous n’avons rejoint que 19 Autochtones en Ontario, 11 en Colombie-Britannique et 22 dans les Prairies. Un petit nombre de participants qui consomment des drogues ont participé à l’étude : 15 en Ontario et 10 au Québec, mais seulement quelques-uns dans d’autres régions.

Tableaux 6 & 7

Tableau 6 : Participants s’étant identifiés parmi une ou plusieurs populations clés.

Près de la moitié des participants (48 %) se sont identifiés comme homosexuels, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, tandis que 10 % des participants se sont identifiés comme étant des communautés d’Afrique, des Caraïbes et/ou de Noirs, 5 % comme étant des communautés autochtones et 3 % comme des personnes qui consomment et s’injectent des drogues.

(Les participants peuvent sélectionner plus d’une identité.)

Tableau 7 : Catégories d’âges des participants qui s’identifiaient parmi les populations clés.

La moitié ou plus des participants de chaque catégorie d’âge faisaient partie des populations clés. Parmi les participants âgés de 50 ans et plus, 65 % ont été identifiés dans une population clé ou plus, alors que 64 % étaient âgés de 40 à 49 ans, 64 % étaient âgés de 30 à 39 ans, 56 % étaient âgés de 20 à 29 ans et 49 % étaient âgés de moins de 20 ans. Les participants des populations clés constituaient 60 % de tous les participants.


Nous avons conçu J’agis afin de créer un accès et un choix pour le dépistage et les soins qui soient adaptés à ces populations clés dans leurs communautés. Cela est essentiel pour joindre les personnes qui n’ont pas reçu de diagnostic afin qu’elles puissent commencer leur parcours vers le traitement et les soins; c’est également essentiel pour mettre fin à la transmission du VIH au Canada.

Dr Sean B. Rourke, Directeur, REACH Nexus

Où avons-nous distribué les trousses de test d’autodépistage du VIH?

Une fois que les participants ont terminé le sondage prétest, ils peuvent commander jusqu’à trois trousses pour livraison ou cueillette. 1100 participants ont commandé un total de 2653 trousses de test d’autodépistage du VIH.

  • 69 % des trousses (1618) ont été livrées.
  • J’agis possède 80 lieux de cueillette partout au Canada. 31 % des trousses (1035) ont été commandées pour être ramassées dans l’un de ces centres communautaires. Les résumés à venir comprendront plus de détails à ce sujet.

Tableau 8 : Où les trousses de test ont été livrées au Canada (1618 au total)

Cette carte infographique montre où les trousses ont été livrées au Canada. En Colombie-Britannique, 200 trousses ont été livrées; en Alberta, 87 trousses ont été livrées. Au Manitoba, 14 trousses été livrées; en Saskatchewan, 87; en Ontario, 666; au Québec, 391; au Nouveau-Brunswick, 30; à Terre-Neuve-et-Labrador, 37; en Nouvelle-Écosse, 90; et à l’Île-du-Prince-Édouard, 16.

Qui a communiqué des résultats de tests dans l’application?

Après avoir reçu leur trousse de test, on demande aux participants de soumettre leur résultat de test dans l’application J’agis – Je me dépiste. 496 participants ont rapporté le résultat d’au moins un test. Les participants reçoivent des sondages de suivi à 1, 3 et 6 mois.

Tableau 9 : Province de résidence des participants qui ont communiqué des résultats de tests.

Le plus grand nombre de participants (228) qui ont communiqué les résultats du sondage sur l’application résidaient en Ontario, suivi de 95 participants au Québec, 61 en Colombie-Britannique, 28 au Manitoba, 23 en Alberta, 19 en Nouvelle-Écosse, 17 à Terre-Neuve et au Labrador, 14 au Nouveau-Brunswick, 6 à l’Île-du-Prince-Prince-Éd, et 5 en Saskatchewan.

3 participants ont soumis un résultat de test positif dans l’application. Chaque personne appartenait à au moins une population clé. Cela signifie que J’agis a pu joindre au moins 3 personnes qui n’avaient jamais reçu de diagnostic.

Soutien à la navigation par les pairs : J’agis – J’échange

Les pairs navigateurs de J’agis suivent plus de six mois de formation spécialisée. Ils sont essentiels pour s’assurer que les participants de J’agis sont soutenus avant, pendant et après le test d’autodépistage du VIH et par quelqu’un avec qui ils peuvent se sentir à l’aise. Chaque pair apporte sa propre expérience vécue.

Au cours du premier trimestre de J’agis :

17 pairs étaient sur l’horaire de rotation;

13 ont eu au moins un rendez-vous;

un total de 46 rendez-vous ont été fixés;

33 % des rendez-vous étaient vidéo, tandis que 67 % étaient par messages (clavardage); et

93 % des rendez-vous étaient en anglais, 7 % étaient en français.

Merci

J’agis, qui vous est offert par REACH Nexus à MAP Centre pour Urban Health Solutions, St. Michael’s Hospital, Unity Health Toronto, est possible grâce au soutien généreux et continu de nos bailleurs de fonds et à la collaboration de nos partenaires, y compris nos 80 lieux de cueillette communautaire partout au Canada. Apprenez-en davantage sur J’agis et sur nos partenariats sur jagis.ca.

Publié : 15 octobre 2021