Le programme d’étude J’agis, qui offre un accès au test d’autodépistage du VIH et un soutien d’orientation vers des soins par l’entremise de pairs navigateurs, est une façon pour les gens d’accéder au test d’autodépistage du VIH et à des renseignements sur l’autodépistage au Canada.

Les personnes intéressées à passer le test peuvent également demander conseil et en apprendre davantage sur le test auprès du personnel de leur organisme communautaire local, ou elles peuvent vouloir passer le test dans une agence et avoir un membre du personnel présent pour les guider dans la réalisation du test ou l’interprétation de leurs résultats.
Les agences doivent être conscientes que les tests d’autodépistage sont spécifiquement autorisés pour que les personnes puissent se tester elles-mêmes. Cela signifie que les personnes qui utilisent un test d’autodépistage sont responsables de faire le test correctement. Si un membre du personnel est invité à aider à effectuer le test, l’aide doit se limiter à orienter la personne qui effectue le test d’autodépistage à l’aide des instructions figurant sur l’étiquette et non à déterminer le résultat du test ou si une personne est séropositive au VIH.

Test d’autodépistage supervisé

Si les agences choisissent d’offrir ce qui a été appelé « test d’autodépistage supervisé » (c.-à-d. offrir une présence physique ou virtuelle pour guider quelqu’un dans le processus du test d’autodépistage), il est conseillé que le personnel de l’agence et les bénévoles :

  1. N’effectuent pas le test pour le client. Plus particulièrement, ils ne doivent pas percer la peau du doigt du client, car il s’agit d’une procédure qui ne peut être effectuée que par certains professionnels de la santé autorisés.
  2. Ne disent pas au client qu’il est infecté au VIH. Par contre, le personnel de l’agence ou le bénévole peut confirmer le nombre de points qui apparaissent sur le test. Ils peuvent ensuite référer au client la notice d’accompagnement pour obtenir plus de détails sur l’interprétation des résultats et rappeler au client que le test d’autodépistage est un test initial qui nécessite un test de confirmation s’il est positif.

Une fois qu’une personne a terminé le test, il existe un rôle très important qu’une agence peut jouer en orientant les clients vers des cliniques d’analyse pour passer un test de confirmation, obtenir des services de prophylaxie préexposition (PrEP) ou de prophylaxie post-exposition (PEP) et/ou d’autres services, selon le cas. Pour plus d’informations sur la PrEP et pour déterminer qui serait un bon candidat pour la PrEP, consultez nos pages sur les Parcours de soins.

Il est important d’offrir du soutien aux personnes qui choisissent d’effectuer le test et de leur rappeler que si leur résultat est positif, les personnes vivant avec le VIH qui reçoivent des soins et un traitement continuent à vivre une vie saine et longue. Vous pouvez en apprendre davantage sur les messages et les renseignements appropriés à partager avec quelqu’un qui vient d’effectuer le test, selon les résultats de leur test, sur nos pages de Conseils avant et après le test.

Est-ce que cela a été utile?
=